
Une journée au Musée de la Médecine de Bruxelles avec l’exposition consacrée à « Jules Bordet. Homme et génie »
Situé au cœur du campus universitaire d’Erasme, le Musée de la Médecine vous invite à venir découvrir ses curiosités, toutes plus étranges les unes que les autres ! Nous serons guidés par Michel Duponcel.
Découverte de l’art de guérir à travers l’art et l’histoire
Inauguré en 1994 au sein du Campus Erasme et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Musée de la Médecine est unique en son genre. Il a été conçu dans une architecture de verre et de pierre par le bureau Art & Build. Trouvant son origine dans le rêve et la ténacité du rhumatologue Thierry Appelboom, le Musée de la Médecine compte aujourd’hui dans son comité d’honneur Messieurs Philippe Busquin, Philippe Maystadt et Louis Michel.
Sa collection d’art et d’archéologie, riche de plus de 4000 pièces, illustre le cheminement de l’Art de guérir de l’Antiquité à nos jours et les interactions de la médecine avec la religion, l’art et la littérature. Ouvert sur le monde, le Musée de la Médecine s’intéresse en outre à l’art de guérir des Egyptiens, des précolombiens et des civilisations africaines et chinoises.
Le Musée de la Médecine organise également des expositions temporaires en ses murs ou à l’extérieur. Il participe à des expositions collectives et il est représenté dans de prestigieuses expositions internationales grâce à des prêts conférés à diverses institutions comme le Kunstmuseum de Bayreuth, le Musée du Quai Branly de Paris, la Wellcome Trust de Londres ou encore le Teylers Museum d’Haarlem.
Par ailleurs, le Musée de la Médecine est aussi un centre de documentation et une bibliothèque pour chercheurs et amateurs. Ceux-ci comptent un fonds de livres médicaux anciens (XVI-XIXème siècles) et une collection de périodiques scientifiques mis en dépôt par la Bibliothèque royale Albert Ier. Une bibliothèque d’ouvrages récents (XX-XXIème siècles) est également accessible aux chercheurs. Enfin, un amphithéâtre de 200 places ainsi que les salles du musée accueillent régulièrement colloques, réunions scientifiques et culturelles.
Déjeuner : nous vous proposons de prendre un lunch au restaurant le Pré Vert.
JULES BORDET. HOMME ET GÉNIE
Nous serons guidés par le Directeur du Musée, M. Thierry Appelboom.
À l’occasion du Centenaire de l’attribution du Prix Nobel de physiologie ou médecine à Jules Bordet (1870 – 1961) en 1919, le Musée de la Médecine vous invite à venir visiter une toute nouvelle exposition temporaire consacrée au célèbre immunologiste.
Cette exposition retrace la vie et la carrière scientifique de Jules Bordet, premier médecin belge à avoir reçu le Prix Nobel de médecine, depuis ses études en Belgique jusqu’à la découverte qu’il fit du bacille de la coqueluche, en passant par sa formation à l’Institut Pasteur à Paris, par son retour à Bruxelles et par ses multiples contributions aux progrès de l’immunologie.
En vous baladant dans cette exposition remarquable, vous pourrez découvrir de nombreuses choses à propos de l’intérêt majeur que Jules Bordet attribua au sérodiagnostic dans les maladies infectieuses, à propos de sa lutte contre les épidémies, et de sa mise en évidence du mécanisme de destruction de l’agent infectieux.
Infos :
Jeudi 7 novembre 2019 à 10h30
Rdv à 10h20 devant l’entrée du Musée de la Médecine sur le campus de l’hôpital Erasme.
Prix : 30€ pour l’entrée au Musée, les visites guidées et le repas, Versement sur le compte BE38 3101 1451 6872
Inscription obligatoire par téléphone au 02/500.50.80 ou par courriel à cjr@mr.be