Skip to main content

Organisateur

MR
Téléphone
02 500 35 11
Email
event@mr.be

Lieu

Salle communale de Walcourt
Ruelle du Cocq

Date

15 Juin 2023
Expiré!

Comment assurer l’égalité des chances dès le plus jeune âge ?

Les inégalités en matière d’éducation demeurent une réalité dans notre pays.

Après un diagnostic que plus personne ne réfute, et malgré les progrès réalisés ces dernières années grâce aux dernières réformes entreprises, le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles peine toujours à remonter le classement et à figurer parmi les systèmes les plus performants, les plus efficients et les plus équitables.

Or, pour le MR, l’éducation est un vecteur d’émancipation et un véritable escalier social. Dès lors, comment expliquer ces mauvais résultats alors que la Belgique investi bien plus dans la formation que ses pays voisins ? Pourquoi manque t’on tellement de places d’accueil en crèche pour la petite enfance ? Quelles sont les conséquences tant d’un point de vue économique que social ? Complémentairement aux réformes du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, quelles solutions développer pour rendre notre système éducatif plus efficace ? Comment attirer les enseignants et les maintenir dans le système ? Une révision de l’organisation d’une journée scolaire permettrait-elle de tendre vers un système plus égalitaire ?

Pour en savoir plus sur ces questions et bien d’autres, venez participer et échanger sur l’enseignement et l’accueil de la petite enfance le 15 juin à Walcourt.

 Orateurs :

  • Georges-Louis BOUCHEZ, président du MR
  • Cécile VAN HONSTE, Directrice de l’ASBL File
  • Violaine HERBAUX, Présidente de l’ONE et conseillère au CJG
  • Valérie WARZEE CAVERENNE, présidente de la Fédération Dinant-Philipeville et Bourgmestre de Hamois
  • Anais GRYMONPREZ, directrice de l’école primaire libre Walcourt
  • Florian LEPINNE, directeur de l’école secondaire libre de Loverval

Une initiative de la section de Walcourt, avec la participation des sections de Cerfontaine, Florennes et Philippeville.

Inscription