Le dimanche 27 juillet, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen signe un accord commercial avec le président des Etats-Unis, Donald Trump. Le Président du MR Georges-Louis Bouchez décrit cet accord comme étant “le reflet de la faiblesse européenne” et “le résultat des idéologies bien pensantes ayant détruit notre politique énergétique, notre industrie, affaibli notre défense et fragilisé notre agriculture”.
Avec cet accord, au lieu des 30% de droits de douane sur les produits européens annoncés par Trump, ce ne sera finalement que 15% sur certains produits dès le 1er août prochain. En plus de cela, l’Union européenne s’engage à 750 milliards de dollars d’achats d’énergie et à 600 milliards d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis, selon Donald Trump.
Notre Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie, David Clarinval, reste prudent : “Nous évitons une hausse brutale des tarifs US dès le 1er août et posons les bases d’une relation transatlantique plus stable. Les Etats-Unis sont notre premier partenaire hors UE : préserver ce lien est essentiel pour notre économie.”
Notre Président, Georges-Louis Bouchez, ajoute : “On doit relancer notre industrie avant tout. Et pour cela, nous devons supprimer des règles en tout genre. La plus grande directive européenne serait celle qui supprime des dizaines de textes qui entravent notre créativité, notre production et nos investissements. Le dynamisme a quitté l’Europe.”
Pour le moment, il ne s’agit que d’un accord-cadre, selon la présidente de la Commission européenne. Il va désormais falloir aboutir à un accord juridique définitif. David Clarinval, pour conclure, exprime : “Nous aurions préféré conserver la situation initiale mais nous pouvons être satisfait de cet accord”. Et le Président du MR Georges-Louis Bouchez rappelle : “La Belgique doit porter une autre voix pour construire une Europe forte !”