Sur proposition du Ministre fédéral de l’Energie, Mathieu Bihet, le Conseil des Ministres a approuvé l’octroi de près de 11 millions d’euros à huit projets de recherche sélectionnés dans le cadre du 10e appel à projets du Fonds de transition énergétique (FTE). Les projets retenus portent sur les applications de l’énergie nucléaire.
Au total, 41 propositions avaient été introduites en 2025 par des universités, des centres de recherche et des entreprises belges. À l’issue d’une évaluation rigoureuse menée par la Direction générale de l’Energie, huit projets ont été retenus pour un soutien total de 10.793.392,66 euros.
Les projets sélectionnés l’ont été pour leur qualité scientifique, leur pertinence au regard des priorités énergétiques de la Belgique et leurs retombées en matière d’innovation, de sécurité d’approvisionnement et de décarbonation.
« Avec ce dixième et dernier appel à projets, nous clôturons un dispositif qui, en dix ans, aura permis d’investir près de 200 millions d’euros dans 140 projets de recherche énergétique en Belgique. Ces investissements ont contribué à faire émerger des innovations de pointe, à renforcer nos compétences scientifiques et à soutenir l’excellence de notre recherche », souligne le Ministre de l’Energie.
Le nucléaire au cœur de ce 10e appel à projets
Cette édition a été orientée vers les applications de l’énergie nucléaire, en cohérence avec la volonté du Gouvernement de redonner toute sa place à cette technologie dans le mix énergétique de notre pays. Les projets retenus couvrent notamment les Small Modular Reactors (SMR), la fusion, les matériaux avancés, la robotique, les infrastructures de recherche et l’intégration du nucléaire dans l’industrie.
« La Belgique dispose d’un savoir-faire reconnu dans le domaine du nucléaire. En soutenant ces projets, nous investissons dans les technologies qui contribueront à une énergie décarbonée, sûre et compétitive, tout en consolidant notre position parmi les pays qui comptent dans la recherche nucléaire », souligne Mathieu Bihet.
Cette sélection traduit également la volonté du Gouvernement d’investir prioritairement dans les projets à haute valeur ajoutée, capables de renforcer notre sécurité énergétique, d’accélérer la décarbonation et de préparer les technologies qui façonneront notre système énergétique.
« En dix ans, le Fonds de transition énergétique a favorisé l’émergence de collaborations inédites entre le monde académique et l’industrie tout en contribuant à structurer un véritable écosystème de recherche. C’est un héritage précieux sur lequel nous continuerons à construire afin que la Belgique demeure une référence européenne dans les technologies nucléaires de demain », conclut le Ministre.
Les huit lauréats ainsi que l’ensemble des candidats ont été informés officiellement de la décision.
Les 8 projets retenus*





