Face à la hausse persistante des coûts de l’énergie et à la volatilité des marchés, le Mouvement Réformateur met une nouvelle fois la défense du pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises au cœur de son action. En séance plénière, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie David Clarinval a plaidé pour la mise en place de mesures rapides et ciblées afin de répondre concrètement à la crise.
Parmi ces mesures, le MR propose d’activer un mécanisme de « cliquet inversé » sur les produits pétroliers. Ce dispositif réduirait automatiquement les accises sur les carburants lorsque le prix du pétrole augmente, afin d’atténuer l’impact des hausses pour les particuliers comme pour les professionnels. Objectif : protéger la mobilité, l’emploi et le pouvoir d’achat, et faire en sorte que les familles et les entreprises ne paient pas la crise.
Dans le même temps, le gouvernement a adopté un shift fiscal progressif de 80 euros par an et par ménage. Cette mesure vise à rendre les énergies fossiles progressivement plus coûteuses tout en réduisant le prix de l’électricité du même montant d’ici à 2029, conformément aux règles européennes. Il ne s’agit donc pas d’une augmentation d’impôt, mais d’un transfert de charge entre sources d’énergie, pour encourager la transition énergétique sans pénaliser les citoyens.
Un avant-projet de loi, porté par le ministre de l’Énergie Mathieu Bihet, sera également prochainement déposé. Il permettra, en cas de crise reconnue au niveau européen, de fixer des prix maximaux de l’électricité afin de protéger notamment les PME. Dans le même esprit, la ministre Éléonore Simonet travaille à renforcer les mécanismes existants pour garantir plus de transparence et de protection aux consommateurs.
Pour le MR, l’enjeu est d’agir rapidement, de manière pragmatique et équilibrée. Accélérer la transition énergétique, oui, mais sans laisser les travailleurs, les familles et les entrepreneurs en payer le prix. Avec le cliquet inversé, le MR démontre une fois encore sa volonté d’apporter des solutions concrètes et durables pour concilier compétitivité, durabilité et pouvoir d’achat.




