Jeudi, le buste de l’ancienne Première ministre Sophie Wilmès a été révélé, une tradition qui remonte à 1850. Le moment est historique : issue des rangs du MR, première femme à avoir exercé la fonction de Premier ministre en Belgique, elle est donc aussi la première à avoir son buste à la Chambre des Représentants, aux côtés de tous ses prédécesseurs masculins.
L’inauguration s’est tenue en présence de nombreux mandataires libéraux, dont notre président ainsi que plusieurs ministres, député(e)s et sénateur(rice)s. Un moment de fierté partagée pour notre famille politique qui a fourni la première femme Première ministre du pays.
Sophie Wilmès : « C’est un immense honneur, mais au-delà de ma personne, ce buste symbolise avant tout une fonction et l’engagement qu’elle représente au service de notre pays et de nos concitoyens. Qu’il s’agisse de moi ou d’une autre, il était temps qu’une femme prenne place parmi les bustes des Premiers ministres belges. J’espère sincèrement ne pas y rester seule trop longtemps. »
Fidèle à son engagement en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, le MR a toujours été attentif à la représentativité des femmes en politique et à reconnaitre leur travail et compétences, en témoigne d’ailleurs la confiance que notre parti a toujours accordé à nombre d’entre elles qui ont exercé de hautes fonctions dans notre pays, notamment la présidence du Sénat. En 2026, la moitié des ministres MR présents dans les gouvernements belges sont des femmes, ainsi que notre Commissaire européenne. Notre parti compte aussi une large majorité de femmes cheffes de groupe dans les différents hémicycles du pays. C’est sans oublier nos nombreuses Bourgmestres MR qui, au quotidien, s’investissent pleinement et avec talent dans leur commune.
La forte présence du mouvement et du vent dans l’œuvre est un choix délibéré de l’artiste belgo-chinoise, Li Rong Luo, qui a bénéficié d’une liberté créative totale de la part de Sophie Wilmès. Pour la confection de son buste, l’ancienne Première ministre a fait le choix d’une artiste femme, une première également. C’est un symbole d’autant plus important que la sculpture, comme la politique d’ailleurs, a été pendant longtemps un monde fortement masculin.



