Dans un contexte budgétaire contraint, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait un choix assumé : investir de manière ciblée dans la qualité de l’enseignement. C’est dans cette logique qu’en 2027, les premiers enseignants issus de la formation en 4 ans seront revalorisés à hauteur de 5%.
La formation des enseignants est en effet passée de trois à quatre années d’études. Cet allongement répond au besoin de mieux préparer les futurs enseignants à la réalité du métier. Il permet un approfondissement des compétences pédagogiques et disciplinaires, une meilleure maîtrise de la gestion de classe et une préparation plus solide aux défis quotidiens de l’enseignement. Former mieux, c’est donner aux enseignants les moyens de faire mieux réussir les élèves.
Reconnaître cet effort de formation renforcé sur le plan salarial était donc légitime. Le Gouvernement a décidé d’introduire un nouveau barème, revalorisé de 5% par rapport au barème actuel. Ce barème s’appliquera aux titulaires d’un master en enseignement entrant dans la profession à partir de la rentrée 2027.
Concrètement, pour un enseignant en début de carrière, cette revalorisation représente environ 150 euros bruts supplémentaires par mois, soit près de 1.800 euros bruts par an. Cette mesure, entre autres, vise à rendre le métier d’enseignant plus attractif sachant qu’un jeune enseignant sur 3 quitte le métier dans les 5 ans.
Investir dans l’école, c’est aussi investir dans celles et ceux qui la font vivre au quotidien.



