Ce mardi s’est tenue une réunion du comité de pilotage du plan interfédéral MAKE2025-2030 consacré à la compétitivité industrielle et à l’avenir de l’emploi en Belgique. Cette réunion était co-présidée par le Premier ministre et le ministre de l’Economie David Clarinval, en présence des ministres Vincent Van Peteghem, Mathieu Bihet, Matthias Diependaele, Pierre-Yves Jeholet et Rudi Vervoort.
Les représentants des principales fédérations et du monde industriel ont également pris part aux échanges, parmi lesquels Pieter Timmermans (FEB), Frank Beckx (VOKA), Frédéric Panier (AKT), Thierry Geerts (BECI), ainsi que Frank Veranneman (Sioen Industries / Fedustria), Jan Ingels (Tiense Suikerraffinaderij / Fevia), Jan Remeysen (BASF Antwerpen / Essenscia) et Alain Quevrin (Thales Belgium / Agoria).
Lancé conjointement par les différents niveaux de pouvoir, et co-piloté par le Premier ministre et le ministre de l’Economie, MAKE2025-2030 est un plan interfédéral stratégique visant à renforcer durablement la compétitivité de l’industrie belge. Face aux tensions géopolitiques, aux distorsions de concurrence et aux ruptures d’approvisionnement, le soutien à notre industrie s’impose comme une priorité stratégique. MAKE2025-2030 entend apporter des réponses concrètes, construites à partir des réalités du terrain et en dialogue étroit avec les secteurs économiques.
Validation des premiers plans d’actions
La réunion a permis de faire le point sur l’avancement des travaux menés depuis juillet 2025 au sein des quatre groupes de travail et de valider les premiers plans d’actions.
Le groupe de travail « Défense des intérêts économiques », présidé par le ministre fédéral de l’Économie, David Clarinval, a abouti à un plan structuré autour de 20 mesures, parmi lesquelles :
- La création d’un centre interfédéral d’expertise sur les aides d’État
- La mise en place d’une structure de concertation permanente avec les secteurs
- L’élaboration d’une stratégie nationale pour les matières premières critiques.
David Clarinval, ministre de l’Economie : « La compétitivité industrielle ne se limite plus à une question économique : elle est aujourd’hui un enjeu de souveraineté, de sécurité et de prospérité à long terme. Nous devons plus que jamais renforcer notre compétitivité et défendre nos intérêts économiques et stratégiques. Avec MAKE2025-2030, nous complétons des réformes structurelles majeures déjà engagées au niveau fédéral : réduction des coûts salariaux, réforme du marché du travail, amélioration du cadre en faveur de l’investissement. La création d’un centre interfédéral d’expertise sur les aides d’État offrira une lecture claire des règles européennes et maximisera l’accès aux financements. Une concertation permanente avec les secteurs garantira des politiques publiques en phase avec le terrain, tandis qu’une stratégie sur les matières premières critiques sécurisera des approvisionnements essentiels pour notre industrie. »
Mathieu Bihet, ministre de l’Energie : « Le plan MAKE 2025-2030 montre que la Belgique est capable de travailler de manière coordonnée, pragmatique et ambitieuse. Les résultats traduisent un travail de fond avec les Régions et les secteurs, en débouchant sur des actions concrètes. C’est une étape essentielle pour renforcer notre base industrielle et notre position en Europe. »
La mise en œuvre de la norme énergétique vise à offrir aux entreprises une visibilité accrue sur leurs coûts énergétiques, condition essentielle pour soutenir l’investissement et préserver l’emploi.
En matière de simplification administrative, plus de 20 mesures visant à alléger les charges qui pèsent sur l’industrie ont été validées, sous l’impulsion du ministre Van Peteghem.
Poursuite des travaux
Le comité a décidé la mise en place de nouveaux groupes de travail qui se tiendront les six prochains mois sur les thématiques suivantes :
- Permis : simplification et accélération des procédures d’autorisation pour les projets industriels
- Marché intérieur : identification et levée des 10 « terrible ten »
- Energie : capacité de production stratégique d’électricité
- Perspectives stratégiques de la présidence UE
- Aides d’Etat
À travers MAKE2025-2030, les autorités fédérales et régionales confirment leur engagement commun à agir de manière coordonnée pour offrir à l’industrie belge un cadre plus compétitif, plus prévisible et résolument tourné vers l’avenir.



