C’était un volet majeur de la réforme des top managers proposée par Jacqueline Galant, Ministre de la fonction publique : le nombre de postes à mandats devra diminuer. Une première phase est actée en Fédération Wallonie-Bruxelles : le nombre de postes à mandats dans le top management passera de 60 à 46 soit une diminution importante de 23%. C’est un effort de bonne gouvernance inédit. « À nouveau, nous avons travaillé main dans la main avec l’administration pour aboutir à cette première rationalisation. Cet effort garantît une continuité des missions et le bon fonctionnement de l’administration. Dans une période d’efforts globale, il est essentiel que l’administration soit exemplaire. Il y avait clairement trop de mandats politiques dans nos administrations, je me réjouis qu’on baisse la voilure » s’exprime la Ministre Jacqueline Galant.  

Un pilier de la réforme des top managers

Il y a plusieurs mois, sur proposition de Jacqueline Galant, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptait en première lecture la réforme du haut management de la fonction publique. Les principaux piliers étaient : fin du CMP, ouverture aux talents de la société civile, mise en place d’une rémunération en fonction de la performance, mise en place d’un contrat de confiance,… ET rationalisation des structures et des emplois de hauts managers.

Sans attendre la deuxième lecture de cette réforme, le Gouvernement a validé une première réduction de 23% des emplois de top managers au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Concrètement :

  Situation actuelle (nombre d’emplois à mandats) Situation post réforme (nombre d’emplois à mandats)
Secrétariat général 18 14
Administration générale des Maisons de Justice 4 4
Administration générale de l’Aide à la Jeunesse 7 6
Administration générale du Sport 5 3
Administration générale de la Culture 9 5
Administration générale de l’Enseignement 17 14
  60 46

En passant de 60 à 46, le Gouvernement acte une diminution de 23% des postes à mandats tout en assurant la bonne continuité des services. C’est un effort de bonne gouvernance sans précédent.

« Un mandat n’a pas vocation à être un emploi à vie, il est définit dans le temps. En supprimant ces postes à mandats, nous accélérons notre démarche de dépolitisation de l’administration. Nous pourrions aller encore plus loin dans les prochains mois » conclut Jacqueline Galant, Ministre de la Fonction publique.