Alors que la répression s’intensifie toujours plus en Iran, provoquant des milliers de morts et que les exécutions atteignent un niveau sans précédent, le Groupe MR à la Chambre dépose, à l’initiative des députés Daniel Bacquelaine, Denis Ducarme, Benoit Piedboeuf et Georges-Louis Bouchez, une proposition de résolution appelant la Belgique et l’Union européenne à soutenir sans ambiguïté le peuple iranien, à condamner la violence du régime et à préparer dès aujourd’hui des relations avec un futur Iran démocratique

Depuis plusieurs jours, les informations faisant état de nouvelles arrestations massives, de répressions sanglantes et meurtrières, de coupures d’internet et d’électricité volontaires rappellent l’extrême brutalité avec laquelle le régime iranien tente d’étouffer une contestation populaire profonde. Déclenché fin décembre par les commerçants du bazar de Téhéran, le mouvement s’est rapidement transformé en un rejet politique global d’un système à bout de souffle.

La proposition de résolution déposée par le groupe MR appelle le gouvernement fédéral, en concertation avec ses partenaires européens, à agir avec fermeté et cohérence. « Ce qui se joue aujourd’hui en Iran dépasse une crise conjoncturelle. C’est un peuple qui réclame la dignité, la liberté et un avenir démocratique, et qui fait face à une répression sanglante et systématique », souligne Daniel Bacquelaine.

Le texte condamne sans réserve l’usage de la force, les arrestations arbitraires, la torture et les exécutions. Il réaffirme la solidarité pleine et entière de la Belgique avec les manifestants pacifiques, en particulier les femmes et les jeunes, dans la lignée du mouvement Femme, Vie, Liberté. Pour rappel, rien qu’en 2025, les exécutions arbitraires ont fait plus de 1500 morts, soit un Iranien tué toutes les 5h.

Mais la résolution va plus loin. Son point 11 constitue un signal politique fort : il appelle à élaborer dès maintenant un ensemble de mesures politiques et économiques qui serviront de base à de futures relations avec un nouvel Iran démocratique, fondé sur la laïcité, l’État de droit, le respect des droits humains, l’égalité entre les femmes et les hommes, la justice pour les crimes commis depuis 1979, le respect des engagements climatiques et internationaux, ainsi que la fin de la diplomatie des otages.

« Soutenir le peuple iranien, ce n’est pas seulement dénoncer la répression actuelle. C’est aussi préparer l’avenir et dire clairement que l’Europe sera au rendez-vous le jour où un régime démocratique émergera. Nous devons offrir une perspective crédible : des relations constructives, économiques et politiques, à condition que les principes fondamentaux soient respectés, » ajoute le Chef de groupe Benoit Piedboeuf.

Pour le MR, cette approche traduit un soutien indéfectible au peuple iranien. « Le courage des Iraniennes et des Iraniens nous oblige. Nous avons rencontré aujourd’hui plusieurs ressortissants de la diaspora iranienne fortement impliqués dans la lutte contre le régime des Mollahs. Nous devons nous tenir à leurs côtés pour créer les conditions à la mise sur pied d’un Iran libre, laïc, respecté dans son intégrité territoriale et pleinement souverain pour écrire un nouveau chapitre de son histoire. Nous sommes dans un moment charnière, décisif, il faut s’en saisir, » conclut Denis Ducarme.