Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté les arrêtés garantissant le financement des entreprises virtuelles pour l’année scolaire 2025-2026, confirmant ainsi son soutien à un dispositif pédagogique reconnu de l’enseignement secondaire qualifiant.
Implantées depuis plus de vingt ans dans les écoles, cela permet aux élèves de se former concrètement aux réalités du monde professionnel en simulant la gestion d’une entreprise virtuelle au sein de leur établissement. Achats, ventes, comptabilité, ressources humaines, communication ou encore fiscalité : les élèves y développent des compétences clés dans un environnement simulé mais réaliste, étroitement connecté à un réseau national et international.
Pour l’année scolaire 2025-2026, 52 établissements organiseront ce dispositif, dont deux nouveaux établissements, témoignant de l’intérêt croissant pour celui-ci. Trois écoles mettront en œuvre deux entreprises virtuelles. Afin de soutenir ces projets, une subvention de 2.000 euros est octroyée aux établissements concernés, pour un montant total de 110.000 euros.
Au total, 150.000 euros sont mobilisés pour assurer la continuité du dispositif, sans création de dépense nouvelle. Le financement repose sur un redéploiement de crédits existants, dans le respect de l’enveloppe budgétaire du programme dédié à la revalorisation de l’enseignement technique et professionnel.
Cette décision permet de garantir la stabilité d’un outil pédagogique apprécié des écoles et des élèves.
“La simulation des conditions réelles d’une entreprise permet aux élèves de se confronter très concrètement aux réalités du monde professionnel en développant des compétences utiles pour leur insertion professionnelle et la suite de leur parcours, tout en restant dans un cadre scolaire. En garantissant la continuité de ce dispositif pour 2025-2026, nous soutenons un enseignement qualifiant concret et porteur d’avenir”, conclut Valérie Glatigny, Ministre de l’Education.



