Garantir des sanitaires propres, sûrs et accessibles à tous les élèves : c’est un engagement fort de la Déclaration de Politique Communautaire. En effet, l’état des sanitaires a un impact direct sur le bien-être des élèves.

Afin d’intensifier l’effort de rénovation et d’accompagnement pédagogique dans les écoles, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donc approuvé ce 12 décembre l’octroi d’une subvention de 278.000 euros à la Fondation Roi Baudouin, dans le cadre du Fonds BYX, pour la campagne “Ne tournons pas autour du pot !”

Depuis 2017, plus de 400 établissements ont déjà été accompagnés pour repenser, rénover ou mieux gérer leurs sanitaires. Le Fonds BYX offre non seulement un soutien financier, mais aussi un accompagnement avec :

  • Outils pédagogiques, affiches et ressources, notamment sur l’hygiène des mains ou dentaire ;
  • Ateliers d’échanges ;
  • Conseils personnalisés aux équipes éducatives ;
  • Implication des élèves dans l’aménagement et la gestion des lieux pour apprendre le respect de ces derniers.

Cette nouvelle subvention permettra de financer des projets de rénovation jusqu’à 5000 euros par école, pour environ 50 à 55 écoles et d’accompagner également les établissements bénéficiant d’une subvention en infrastructures scolaires, afin d’intégrer directement les bonnes pratiques dans les projets de construction ou de rénovation de sanitaires.

Assurer des sanitaires propres et fonctionnels, c’est offrir un environnement digne et sain aux élèves. C’est une amélioration concrète de leur quotidien, mais aussi un levier essentiel pour la santé, la confiance et le respect des lieux communs en société. Avec cette nouvelle enveloppe, nous répondons à une demande concrète du terrain. En effet, c’était une des préoccupations relayées par le Comité des Elèves Francophones (CEF) que j’ai rencontré récemment”, conclut Valérie Glatigny, Ministre de l’Education.