La Fédération Wallonie-Bruxelles franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa Stratégie numérique pour l’Éducation, avec le lancement officiel d’un projet pilote d’intégration d’outils d’intelligence artificielle (IA) en 4e, 5e et 6e primaires. Ce projet, doté d’un budget de 200.000 euros, permettra à des écoles de tester l’usage d’outils d’IA lors de remédiation, de consolidation ou de dépassement en soutien aux apprentissages de base (calculer, lire et écrire). 

Dès 2023 d’ailleurs, la Fédération Wallonie-Bruxelles a engagé une réflexion sur les impacts, les usages, les opportunités et les risques de l’intelligence artificielle à l’école. Cette démarche a conduit à la publication d’une charte éthique de l’IA à l’école, co-construite avec les réseaux, les fédérations de pouvoirs organisateurs et les acteurs de terrain. Accessible sur e-classe, cette charte repose sur des principes essentiels comme la transparence, le respect des données personnelles ou encore la prévention de la fracture numérique. Elle constitue un socle commun pour tous les niveaux et types d’enseignement, afin d’offrir un cadre lisible aux équipes pédagogiques et aux élèves.

Dans ce cadre, un appel à projets : “Expérimentation d’outils d’intelligence artificielle en soutien aux apprentissages fondamentaux” a été lancé le 7 novembre 2025. Les lauréats ont été sélectionnés sur base de divers critères (implication des acteurs, articulation avec la stratégie numérique, diversité des usages et apprentissages, formation des porteurs, etc.). Les établissements sélectionnés recevront jusqu’à 10.000 euros pour l’acquisition d’outils, ainsi que pour l’équipement minimal nécessaire.

La répartition tient compte du poids de chaque réseau d’enseignement et garantit au moins un lauréat par Fédération de pouvoirs organisateurs. Au total, 20 établissements ont été retenus. Les écoles mèneront l’expérimentation jusqu’au 9 octobre 2026, puis transmettront un rapport complet permettant d’alimenter l’évaluation du projet.

Ce projet pilote s’inscrit dans une démarche globale d’intégration de l’IA dans les priorités de la formation continue des enseignants, tant sur les usages pédagogiques que sur les enjeux éthiques et juridiques. De plus, ce sont plus de 9000 ressources pédagogiques qui sont disponibles sur la plateforme e-classe, dont un corpus dédié à l’IA, avec aussi le déploiement d’outils Pix incluant des modules dédiés à l’IA.

Le projet s’inscrit également dans une réflexion plus large avec la réforme du degré secondaire inférieur en lien avec l’évolution des apprentissages numériques, avec l’adaptation du cours de Formation technologique et numérique en 1e, 2e et 3e secondaires, en distinguant une période de FMTT (formation manuelle, technique et technologique) et deux périodes de numérique, afin de mieux intégrer les compétences liées à l’intelligence artificielle et aux transformations technologiques en cours.

L’intelligence artificielle est là, et nous ne pouvons pas nous permettre de rater ce tournant. Avec ce projet pilote, nous donnons aux écoles un cadre pour apprivoiser ces outils IA et en faire de véritables leviers d’apprentissage, au service des élèves et des enseignants. L’enjeu n’est pas de remplacer l’humain, mais de préparer notre enseignement à un monde où l’IA fait déjà partie du quotidien”, conclut Valérie Glatigny, Ministre de l’Education.