Face à une demande électrique en plein essor, la Belgique doit renforcer son réseau pour garantir l’accès à une énergie fiable et abordable. Le Ministre fédéral de l’Energie, Mathieu Bihet, a détaillé cette semaine dans SudInfo les mesures concrètes qu’il met en œuvre pour éviter les congestions, soutenir nos entreprises et protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
La Belgique entre dans une nouvelle ère, celle de l’électrification massive des usages. Entre le développement des zones économiques, la multiplication des voitures électriques, l’essor des data centers ou encore la modernisation de nos industries, jamais notre pays n’a eu besoin d’autant de puissance électrique. Et cette tendance va s’amplifier : de 80 TWh consommés aujourd’hui, nous passerons à près de 200 TWh en 2050.
Pour le Mouvement Réformateur, l’enjeu est d’aborder ce défi avec sérieux et ambition afin de préserver l’accessibilité de l’électricité tout en soutenant l’élan économique du pays. C’est dans cette direction que s’inscrit résolument l’action du Ministre de l’Energie.
Une réalité : la congestion du réseau freine nos projets
Ces derniers mois, plusieurs entreprises et acteurs publics ont tiré la sonnette d’alarme car l’accès à la puissance électrique n’est plus garanti partout. Que ce soit pour l’hôtel Van der Valk à Libin ou pour le nouveau zoning des Cahottes à Flémalle, certains projets se voient ralentis, faute de place suffisante sur le réseau.
En cause : explosion des raccordements, files d’attente saturées, puissance réservée pour des projets… qui n’existent plus ! Pour le Ministre Bihet, cette problématique n’est pas une fatalité mais un appel à agir rapidement et avec pragmatisme.
Trois axes d’action pour libérer de la puissance
Face à ces constats, des mesures ont déjà été engagées et d’autres sont en voie d’aboutir. « Notre réseau doit rester un moteur de développement et non un obstacle pour les entreprises qui veulent croître et investir », explique Mathieu Bihet.
- Flexibiliser les usages et les raccordements
Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs réservent une puissance qu’ils n’utilisent que partiellement. En la modulant, on libère de la capacité, sans impacter l’activité.
- Nettoyer la file d’attente
Des projets abandonnés bloquent encore des capacités électriques, parfois depuis des années. Cette aberration doit cesser. Le Ministre propose une méthode claire pour libérer d’urgence ces ressources.
- Revoir le principe du « Premier arrivé, premier servi »
Il est nécessaire de lancer un débat sur l’attribution de la puissance disponible. Les réservations de capacité sur le réseau doivent être accordées sur base de critères objectifs.
Le but est de faire sauter les verrous administratifs et techniques pour que l’énergie ne devienne pas un frein au développement.
Priorité absolue : renforcer notre réseau
Pour un pays qui veut croitre sur le plan social et économique, l’électricité doit rester disponible et compétitive. C’est pourquoi le Ministre Bihet fait du renforcement du réseau la priorité stratégique des prochaines années. La “Boucle du Hainaut”, par exemple, est indispensable pour accueillir l’énergie produite en mer du Nord. C’est un projet structurant, utile pour les familles comme pour les entreprises.
Vous l’aurez compris, il s’agit de garantir la capacité d’investissement, de réduire les goulets d’étranglement et de créer un cadre clair permettant à l’économie de croître sans être freinée par les infrastructures.
Une conférence interministérielle de l’énergie sera d’ailleurs lancée prochainement afin de développer des orientations stratégiques et fixer un cadre clair et concerté avec les régions.
Portée par une vision claire et assumée, l’action de Mathieu Bihet remet la Belgique en mouvement et prépare durablement l’électrification de notre pays. L’objectif : garantir à chacun une énergie fiable et abordable, tout en donnant à notre économie l’élan dont elle a besoin.



