Avec le lancement du projet pilote “École–Entreprise”, Valérie Glatigny pose une nouvelle pierre de la réforme systémique du qualifiant. Nous voulons ainsi installer durablement l’enseignement qualifiant comme une filière d’avenir, connectée aux besoins des entreprises et porteuse d’insertion pour nos jeunes.
Concrètement, 15 écoles situées dans les bassins de Liège et de Wallonie picarde seront sélectionnées pour mettre en place, dès cette année, un partenariat structuré avec des entreprises de leur région. Chaque établissement désignera un pilote École–Entreprise, doté de moyens spécifiques, afin de coordonner les collaborations et de mobiliser les équipes éducatives.
Pour Valérie Glatigny : “Ce projet pilote, c’est du gagnant-gagnant : en rapprochant les élèves du monde professionnel, nous favorisons leur réussite et leur insertion, tout en valorisant l’expertise de nos entreprises. L’enseignement qualifiant est une filière d’avenir et ouvre des portes concrètes vers des métiers porteurs.”
Ce projet marque plusieurs évolutions :
- Des élèves mieux préparés à la réalité du monde de l’emploi, grâce à des immersions, visites, témoignages, ateliers et stages renforcés.
- Des enseignants en prise directe avec les réalités du terrain, via des immersions professionnelles pour actualiser leurs compétences.
- Des écoles ancrées dans leur tissu économique local, capables d’offrir à leurs élèves un parcours cohérent et aligné sur les métiers d’aujourd’hui et de demain.
L’approche est ambitieuse : un véritable réseau rassemblant AKT for Wallonia, le FOREM, l’IFAPME, les Cités et carrefours des métiers, la Fondation pour l’Enseignement, ainsi que les fédérations de pouvoirs organisateurs accompagnera les écoles afin de garantir des partenariats efficaces.
Pour Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Emploi et de la Formation : “Avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous voulons offrir à chaque jeune un parcours clair et connecté aux réalités économiques de notre région. Le projet pilote École-Entreprise illustre cette ambition : en mobilisant l’IFAPME, le Forem, les Cités des Métiers et les Centres de compétence, nous rapprochons écoles et entreprises pour donner aux élèves et aux enseignants des outils concrets afin de franchir les frontières entre l’enseignement et le monde du travail. Cette collaboration renforcée facilitera l’insertion professionnelle des jeunes et aidera nos entreprises à détecter les talents de demain. Je suis fier que la Wallonie joue un rôle moteur dans cette modernisation.”
Avec ce projet, la Ministre renforce le positionnement du qualifiant comme voie d’excellence, alignée sur les besoins du marché du travail et créatrice d’opportunités pour les jeunes. Une évaluation permettra ensuite d’envisager l’extension du dispositif à l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les écoles qualifiantes peuvent déposer leur candidature jusqu’au 30 janvier 2026.



