Skip to main content

Invité d’un duel politique face à Paul Magnette sur RTL TVI, Georges-Louis Bouchez a rappelé que le gouvernement fédéral réalise un assainissement budgétaire historique de 32 milliards d’euros, financé à 80% par des économies et des réformes structurelles, et seulement 20% par de nouvelles recettes, sans toucher ni aux travailleurs, ni à l’épargne, ni à l’investissement. Pour le MR, la priorité reste claire : protéger le pouvoir d’achat et récompenser le travail, là où la gauche a laissé un des pires budgets de l’Union européenne !

Le Président du MR a défendu une fiscalité ciblée et assumée : baisse des droits d’enregistrement à 3% pour l’habitation, réduction des droits de succession, diminution de l’impôt sur le revenu jusqu’à plus de 500 euros par ménage, et utilisation de la TVA hôtelière, largement payée par des étrangers, pour contribuer à l’effort budgétaire. Il a aussi rappelé que le MR protège davantage le gaz que ne l’a fait le groupe socialiste au Parlement européen. GLB a dénoncé le « mirage » du modèle espagnol, où salaires et pensions sont plus faibles qu’en Belgique.

Enfin, Georges-Louis Bouchez a souligné que le gouvernement fédéral a réintroduit la pension possible à 60 ans pour ceux qui ont 42 ans de carrière, et renforcé les possibilités de départ anticipé pour les métiers pénibles, tout en regrettant qu’aucune réforme sérieuse des pensions n’ait été menée durant les décennies de pouvoir socialiste en Wallonie et à Bruxelles. Pour conclure, le Président du MR a rappelé la ligne directrice des libéraux : protéger les citoyens par plus de sécurité, un budget assaini, des impôts plus bas pour ceux qui travaillent et un enseignement plus efficace, afin de rompre avec la fatalité économique qui frappe Bruxelles et la Wallonie.

Revoir le débat