Skip to main content

 

À Ferrières, commune rurale au cœur de la province de Liège, une nouvelle dynamique s’est installée depuis les élections d’octobre. Christian Verdin, agriculteur de profession , a été propulsé bourgmestre en décembre dernier. Aujourd’hui, il découvre la gestion quotidienne d’une commune tout en portant une attention particulière au monde agricole, qu’il connaît intimement.

 

Tu as été élu bourgmestre lors des dernières élections communales. Comme beaucoup ne te connaissent pas encore au sein de notre famille libérale, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Christian Verdin. J’ai 50 ans et 3 enfants : Mathieu 24 ans, Lucie 21 ans et Bastien 16 ans. Je suis agriculteur depuis octobre 1994, en plus de mon nouvel emploi de Bourgmestre. En 2016, j’ai arrêté la production laitière pour passer à l’élevage viandeux. En plus de cela, j’étais ouvrier communal pour le débroussaillage des abords de route.

Avec le soutien de mon cousin Philippe Dodrimont et Marianne Dupont, j’ai décidé de me lancer en politique lors des élections de 2018. Pendant ces 6 années j’ai toujours été proche des citoyens et c’est donc grâce à cela que j’ai été élu Bourgmestre lors des élections de 2024.

Tu as repris l’écharpe en décembre, sans avoir auparavant siégé ni au collège ni au conseil communal. Comment aborde-t-on une telle responsabilité du jour au lendemain ? Comment as-tu apprivoisé ce nouveau rôle ?

En 2018, j’ai été élu conseiller communal mais je n’ai pas pu accepter le poste pour ne pas perdre mon emploi en tant qu’ouvrier au sein de notre commune. C’est donc depuis ces premières élections que je me suis impliqué auprès des citoyens notamment lors de nombreux événements mais aussi en cas de besoin comme les inondations de 2021.

Je n’ai donc pas appris à gérer l’administratif durant ces années mais j’ai pu forcément me familiariser avec toute cette organisation et mon travail m’a permis de connaître toutes les routes de la commune.

Durant les premiers mois après ces élections de 2024, j’ai dû beaucoup apprendre sur les procédures à suivre et écouter les conseils des personnes qui avaient déjà l’habitude. C’est tous les jours beaucoup d’informations qui arrivent mais j’effectue mon travail avec amour et passion !!!

Agriculteur de formation, tu as naturellement hérité des compétences liées au monde agricole. Quelle est ta vision pour ce secteur et de quelle manière soutiens-tu les agriculteurs de Ferrières au quotidien ?

Le monde agricole me tient personnellement à cœur et c’est pour cela que nous mettons tant que possible en avant le commerce local et la vente au détail auprès chacun des agriculteurs locaux.

Nous avons également décidé de continuer à prendre en charge budgétairement les déchets de plastiques agricoles.

Nous avons aussi des terrains communaux mis à la disposition des agriculteurs, moyennant fermage.

Il n’y a malheureusement pas beaucoup de leviers auxquels nous avons accès au niveau communal pour apporter des améliorations à notre secteur agricole mais nous continuerons toujours à faire ce qui est en notre pouvoir pour soutenir le monde agricole.

S’il fallait mettre en avant une priorité absolue ou un projet qui te tient particulièrement à cœur pour cette mandature, lequel choisirais-tu ?

Il n’y a pas vraiment de sujets qui me tiennent à cœur parce que pour moi tout est important.

Le sujet que je pourrais mettre plus en avant est la sécurité routière, j’ai d’ailleurs proposé une somme au budget pour améliorer la sécurité au niveau des écoles.

Des radars préventifs seront aussi au programme pour diminuer la vitesse dans différentes zones.

Nous avons une commune dynamique avec beaucoup d’associations qui la rendent vivante, et j’en suis fier !

Et pour conclure et cela dans le sourire, je suis fier d’être le Bourgmestre de ma commune et je ferai de mon mieux pour continuer à être proche de la population durant toute la durée de mon mandat… voire plus !