En mars dernier, le Gouvernement wallon présentait sa stratégie visant à déployer un véritable Choc de simplification administrative, avec un objectif clair : rendre les démarches plus simples, plus rapides et plus accessibles pour tous les usagers (citoyens, entreprises, associations, etc).
Conformément à son engagement de suivre l’avancement du projet à intervalles réguliers, le Gouvernement présente aujourd’hui un premier état du monitoring continu. A ce jour, plus de 100 mesures concrètes ont déjà été prises par le Gouvernement pour simplifier la vie des usagers.
« On l’a dit : la simplification administrative est une priorité de notre Gouvernement. Dès le premier jour, nous avons dit que nous nous donnerions à 200 %. Nous avons également été transparents : simplifier les démarches demande du temps, et l’on ne transforme pas 30 ans de pratiques en quelques mois. Je suis heureuse du travail déjà accompli par l’ensemble du Gouvernement et des administrations, mais nous restons lucides : si nous avons franchi un premier col, la montagne reste immense », déclare Jacqueline Galant, Ministre de la Simplification administrative.
Le Choc : pensé sur un temps long
Pour rappel, le Choc n’est pas qu’une succession de démarches simplifiées. C’est une stratégie globale qui vise à transformer durablement l’administration, tant en faisant évoluer sa culture, notamment vers une réelle approche orientée client, qu’en modernisant ses outils, notamment via une digitalisation des pratiques au sein de celle-ci et des avancées concrètes dans certains domaines.
De part son caractère structurel, le Choc de simplification administrative prendra du temps à s’implémenter car il est intrinsèquement lié à l’évolution de l’administration opérée depuis quelques mois en bonne intelligence avec ses dirigeants.
Pour rappel, le Choc comprend 3 volets :
- Évolution de la culture (réforme du régime des mandats, orientation performance et résultat, fin des processus de nominations,…)
- Modernisation continue des outils (manager de transition au SPW Digital pour remettre la structure sur les rails, investissement grandissant dans le digital,…)
- Mesures de simplifications concrètes à travers le temps
C’est sur ce troisième volet que ce concentre le monitoring.
Plus de 100 mesures déjà prises en Wallonie
Lors de la présentation du Choc de simplification, le Gouvernement s’était engagé à procéder à un monitoring continu de ses avancées et à faire le point à intervalles réguliers. Dans cette optique, l’approche méthodologique retenue pour monitorer les avancées concrètes obtenues au fil de la législature repose sur un suivi rigoureux des mesures prises par le Gouvernement et des bénéfices concrets générés, à terme, pour les usagers. Ce suivi consiste à lister les mesures de simplification administrative mise en place chaque semaine par le Gouvernement et tout au long de la législature et en identifiant les publics-cibles concernés ou encore bénéfices observés, notamment en matière de réduction des charges administratives, de délais de traitement ou d’accessibilité aux démarches.
Le Gouvernement s’étant engagé à faire preuve de transparence et à communiquer à intervalles régulier sur l’état des lieux du monitoring, il dévoile aujourd’hui une liste (non-exhaustive) de plus de 100 mesures déjà prises dans tous les domaines, dans toutes les compétences et par tous les Ministres.
« Pas question ici de fanfaronner, la simplification prendra du temps pour faire ressentir ses effets concrets. Nous nous étions engagés à monitorer nos avancées et à les rendre publiques. C’est chose faite. On continue, on accélère vers plus de bon sens » conclut Jacqueline Galant.
Pour Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie : « Nous l’avions promis : la Wallonie change sa manière de faire. Ce premier monitoring montre que nous avançons, méthodiquement et avec détermination. La simplification administrative n’est pas un slogan, mais un véritable virage culturel que nous assumons pleinement ».



