Skip to main content

Le gouvernement fédéral a conclu un accord budgétaire qui renforce de manière significative la stratégie énergétique de la Belgique. Cet accord permet à la fois de réduire la facture d’électricité des ménages, de soutenir la compétitivité des grandes entreprises, et de garantir la sûreté et la responsabilité des activités nucléaires dans notre pays.

Renforcer la sûreté nucléaire et assumer pleinement nos choix

Le budget prévoit un financement renforcé de l’ONDRAF, l’organisme responsable de la gestion sûre de l’ensemble des déchets radioactifs en Belgique. Ces dernières années, ce financement n’était pas aligné sur les besoins réels. Nous remettons le dispositif sur les rails afin d’assurer une couverture adéquate et durable de ces obligations.

Concrètement, l’État remet à niveau des engagements historiques qui n’avaient pas été suffisamment alimentés. Il ne s’agit donc pas d’un report mais d’une correction nécessaire par rapport au précédent gouvernement, pour sécuriser le financement du démantèlement des déchets et de garantir ainsi, en toute sûreté, un environnement durable.

Le projet RECUMO, essentiel pour recycler les matières fissiles usées de l’IRE (Institut National des Radioéléments), est également réajusté. À la suite de la multiplication par trois des coûts de traitement et conditionnement en France, l’option initiale n’était plus viable. L’alternative retenue repose sur un conditionnement sur le site du SCK CEN (Centre d’études de l’énergie nucléaire), compatible avec un démarrage opérationnel en octobre 2028. Ce choix garantit la poursuite du projet en Belgique, tout en répondant en tous points aux exigences de sûreté.

Par ailleurs, des moyens supplémentaires sont octroyés à l’IRE afin de renforcer la sécurité et la sûreté nucléaires sur les sites et d’assurer la conformité avec la réglementation en vigueur.

Mathieu Bihet, Ministre de l’Énergie : « Ce budget répond à deux priorités : protéger le pouvoir d’achat et renforcer la sécurité énergétique du pays. La baisse des accises fera diminuer la facture d’électricité des ménages, tout en soutenant la transition. La nouvelle norme énergétique offrira, quant à elle, un cadre plus stable et plus compétitif à nos entreprises. Nous assumons également notre choix en faveur du nucléaire, nous remettons de l’ordre dans le financement des passifs, nous renforçons la sûreté des sites et nous sécurisons l’avenir de projets stratégiques comme RECUMO. C’est cela, la bonne gouvernance : dire ce que l’on fait, financer ce que l’on décide et préparer l’avenir énergétique de la Belgique. »

Des mesures concrètes pour le pouvoir d’achat et la compétitivité

Mise en œuvre de la norme énergétique

Pour les entreprises, le budget renforce les moyens destinés à la norme énergétique, qui vise à garantir un cadre plus stable et plus compétitif pour notre industrie.

Ces moyens supplémentaires proviendront de ressources disponibles chez Fluxys Belgium, via les mécanismes régulatoires existants, dont les modalités sont en cours de finalisation. Ainsi, ils serviront à réduire la facture d’électricité des entreprises belges exposées, dans une logique de décarbonation de notre économie.

Soutien à la transition : une administration renforcée

Enfin, la Direction générale Énergie et notamment le service offshore sera renforcée pour faire face aux défis considérables de la législature. L’autonomie énergétique et la mise en œuvre efficace des politiques nécessitent une administration solide, dotée des moyens humains et techniques adéquats.

« Cet accord budgétaire constitue une étape décisive pour une énergie plus sûre, plus abordable et plus souveraine. Il traduit des choix clairs : protéger les citoyens, soutenir nos entreprises et assumer pleinement la responsabilité nucléaire et la transition énergétique du pays. Et surtout, il met très concrètement en œuvre l’accord de gouvernement : nous appliquons les engagements que nous avons pris. On l’a dit, on le fait », conclut le Ministre Mathieu Bihet.