Le gouvernement fédéral a conclu cette nuit un accord budgétaire juste et équilibré qui permet de poursuivre les réformes indispensables tout en remettant les finances publiques sur les rails. Ce budget récompense le travail et tous ceux qui font tourner notre économie. Il permet de garantir la compétitivité de nos entreprises pour assurer le maintien de la sécurité sociale en Belgique.
Grâce au MR, il n’y aura aucune augmentation des taux de TVA. Le prix du caddie est totalement préservé. L’index, socialement corrigé, sera aussi gardé pour tous les travailleurs et la réforme fiscale est anticipée pour augmenter les salaires nets. Pour le MR, il était essentiel de protéger le pouvoir d’achat des citoyens et la compétitivité de nos entreprises. Le Vice-Premier Ministre David Clarinval et les ministres Quintin, Bihet et Simonet se réjouissent de cet accord qui porte clairement l’empreinte du MR.
David Clarinval, Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture : « Je salue cet accord global, juste et équilibré, qui valorise le travail et la compétitivité des entreprises. Chaque membre du gouvernement a pris ses responsabilités pour parvenir à ce résultat. Il était indispensable d’assainir nos finances et donc de consentir des efforts pour éviter le dérapage de notre déficit et préserver notre État providence. Malgré un contexte difficile, nos demandes ont été entendues. »
Bernard Quintin : ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé de Beliris : “Cet accord marque une nouvelle étape dans la volonté du Gouvernement de restaurer pleinement l’autorité de l’État en réformant notre architecture de sécurité. Nous renforçons aujourd’hui notre arsenal contre la fraude et la criminalité organisée. Des dizaines d’enquêteurs supplémentaires renforceront la police judiciaire fédérale. L’objectif est clair : frapper les criminels au portefeuille et démanteler, pièce par pièce, leur modèle économique macabre.”
Mathieu Bihet, ministre de l’Energie : « À travers ce budget, nous posons deux choix essentiels : protéger le pouvoir d’achat et renforcer la sécurité énergétique du pays. Avec la baisse des accises, nous réduisons le prix de l’électricité pour les ménages et les PME, tout en accompagnant la transition énergétique. Et avec la nouvelle norme énergétique, nous garantissons aux entreprises un cadre plus stable et plus compétitif. Parce que nous assumons pleinement notre choix en faveur du nucléaire, nous remettons de l’ordre dans le financement des passifs, nous assurons la sûreté des sites, et nous sécurisons l’avenir de projets stratégiques comme RECUMO. C’est cela, la bonne gouvernance : dire ce que l’on fait, financer ce que l’on décide, et préparer l’avenir énergétique de la Belgique. »
Eléonore Simonet, ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME : « Cette nuit, le Gouvernement a non seulement approuvé le budget pluriannuel 2026-2029, mais également notre ambitieux Plan PME 2025 : un signal fort et important pour 1,2 million d’indépendants et de PME. Pour la mise en œuvre de ce Plan, 8,5 millions € sont déjà prévus en 2026. Ce montant augmentera à 15 millions € par an à partir de 2028.
La Ministre Simonet présentera dans les prochains jours le détail des 80 mesures concrètes du Plan qui répondent à sa ligne directrice “plus d’opportunités, moins d’obstacles”.
Avec ces mesures, l’Arizona entend donner à nos PME et indépendants l’oxygène nécessaire pour leur permettre de croître et de créer de l’emploi.
Dans le cadre de la cohésion sociale, un droit au congé parental pour les indépendants sera également introduit. »
Pour le budget de 2026, l’accord obtenu ce matin confirme l’intégralité des 100 mesures de l’accord d’été. Il s’agit notamment de la réforme des pensions, la taxe sur la plus-value et de la flexibilisation du marché du travail. Pour le budget à long terme, les dépenses publiques sont diminuées et les malades de longue durée seront davantage activés.
Le prix du caddie n’augmente pas
Sur le plan fiscal, le MR a obtenu qu’il n’y ait aucune augmentation des taux généraux de TVA.
Seuls des changements de catégorie ciblés, économiquement justifiés, sont opérés comme la TVA Horeca sur le « takeaway ». Quant aux accises sur l’électricité, elles diminuent.
Les « épaules larges » contribuent à l’effort via une augmentation de la taxe compte titre et du taux VVPR bis. Celui-ci passe de 15 à 18 %. Cette contribution reste acceptable et raisonnable, proportionnée à l’objectif général d’assainissement.
Par ailleurs, l’index est maintenu pour 100 % des travailleurs belges, avec un mécanisme de correction sociale et la réforme fiscale est anticipée. Il fallait éviter de pénaliser les personnes qui travaillent. De plus, les salaires minimums seront augmentés de 35 euros le premier avril 2026.
Un parquet national dédié à la lutte contre la criminalité financière sera créé, renforçant la capacité de l’État à agir efficacement contre les fraudes complexes.
Le plan croissance, porté par le MR, est pleinement intégré, ce qui permet de limiter au strict minimum l’introduction de nouvelles taxes. Des avancées significatives ont été obtenues en matière de compétitivité via l’ajustement des mécanismes d’indexation. Des progrès importants ont aussi été réalisés sur le cadastre fiscal et le cadastre des aides, renforçant la transparence du système.
100.000 malades de longue durée activées
La logique « Terug naar Werk » (retour à l’emploi) est intégrée dans l’accord budgétaire de cette nuit. L’Arizona s’engage à remettre 100.000 personnes qui sont malades aujourd’hui au travail.
Le gouvernement a décidé d’inverser la courbe du nombre de personnes en incapacité de travail. Par rapport aux prévisions, c’est plus de 100.000 personnes que le gouvernement veut remettre durablement au travail en les réintégrant progressivement et en tenant pleinement compte de leur situation médicale.
Cela passe par de nouvelles mesures de responsabilisation de l’ensemble des acteurs et ce, concernant l’ensemble des régimes : salariés, indépendants et également les fonctionnaires. Chaque personne en invalidité devra être contrôlée afin de mettre fin aux abus du système et concentrer les moyens sur ceux qui en ont véritablement besoin, chaque personne devant être aidée lorsqu’elle en a médicalement besoin.
Le suivi de l’invalidité sera ainsi complétement réformé pour assurer une sortie plus rapide des personnes avec un potentiel de travail et un cadre plus strict pour la délivrance des certificats sera également élaboré.
La norme énergétique est consolidée et le plan PME est renforcé
La norme énergétique (qui permet de réduire le prix de l’électricité pour les entreprises énergivores) et la baisse du prix de l’électricité seront des atouts pour permettre la transition sans oublier un plan PME pour la compétitivité.
L’accord prévoit le refinancement complet des passifs nucléaires, la révision du projet RECUMO pour garantir son maintien en Belgique dans des conditions de sûreté renforcées, un accroissement des moyens pour l’IRE afin d’assurer la sécurité de ses installations, ainsi qu’un renforcement de la norme énergétique pour établir un véritable level playing field et favoriser la compétitivité de nos entreprises
Le dispositif BE WATT est désormais opérationnalisé et financé pour permettre le suivi du deal Phoenix, et AD Énergie voit ses moyens consolidés afin de remplir pleinement ses missions pour le reste de la législature.
Cet ensemble de décisions démontre l’engagement du fédéral à soutenir toute la chaîne de valeur, en particulier les PME et entreprises technologiques actives dans le secteur.
Le marché de travail modernisé et plus flexible
Les dispositifs de flexi-jobs sont prolongés et élargis, et la modernisation du travail de nuit est poursuivie pour soutenir la compétitivité.
Les flexi-jobs deviennent enfin possibles dans tous les secteurs. Nous répondons ainsi à la forte demande des employeurs et des travailleurs. Le revenu annuel maximum est porté à 18.000 euros. Avec ces mesures, l’attractivité du système est préservée et le revenu annuel maximum est augmenté de 12.000 à 18.000 euros.
Pour les salariés à temps plein, nous supprimons l’interdiction de travailler dans des entreprises liées. Dans ce cadre, nous prenons particulièrement en compte les besoins du secteur Horeca.
Les partenaires sociaux conservent la possibilité d’exclure ou de réguler les flexi-jobs par le biais d’un opt-out.
L’accord comporte également une dimension stratégique forte pour la filière spatiale belge, en vue de la Ministérielle de l’ESA à Brême. Le MR, sous l’impulsion de David Clarinval, a porté ce dossier depuis le début.



