Skip to main content

Le Ministre fédéral de l’Energie, Mathieu Bihet, a participé cette semaine à la soirée spéciale de la RTBF consacrée à l’énergie.
Présent sur le plateau de QR le débat en deuxième partie de soirée, il a expliqué qu’en matière d’énergie, il est indispensable que chaque investissement présente un rapport coût/bénéfice positif. Car au final, ce sont les ménages et les entreprises qui en supportent l’impact sur leur facture.

Pour éviter toute flambée des prix, Mathieu Bihet veille à ce que chaque projet s’inscrive dans un cadre financier solide et responsable. C’est vrai pour le renouvelable, et ça l’est aussi pour le nucléaire.
Il a pris comme exemple le projet d’île énergétique en mer du Nord, dont l’investissement dans la composante en courant continu (DC) a été suspendu afin de maîtriser les risques financiers, avec une économie estimée à 3 milliards d’euros au bénéfice de la compétitivité de nos entreprises et du pouvoir d’achat de nos concitoyens.

Une politique énergétique pragmatique fondée sur la fiabilité, la durabilité et l’accessibilité : c’est ainsi que nous garantirons un système énergétique à la hauteur des attentes de tous.

Revoir l’émission