Skip to main content

Le Test CLÉ est une nouvelle évaluation qui sera organisée dès la rentrée prochaine (2026) pour tous les élèves en début de 4ᵉ primaire. Elle mesurera les trois compétences de base que chaque enfant doit maîtriser dès la fin de la 3e primaire pour poursuivre sereinement sa scolarité.

Pourquoi ce test ? Aujourd’hui encore, certains élèves arrivent en 4ᵉ primaire avec des difficultés importantes en lecture, en écriture ou en calcul. Le problème, c’est que ces difficultés sont parfois repérées trop tard. Le Test CLÉ servira à les détecter plus tôt, pour pouvoir ensuite aider les élèves.

Ce test n’est pas un examen. Il n’y a ni points, ni échec, ni sanction. Les résultats sont présentés de façon simple et lisible : “acquis”, “en voie d’acquisition”, ou “non acquis”. C’est une photographie du niveau scolaire de l’élève. Le but n’est pas d’attribuer des points ou d’effectuer un classement, mais de comprendre où sont les besoins et d’accompagner en conséquence.
Grâce à ces résultats, les enseignants pourront mieux adapter leur accompagnement : revoir certaines notions pour ceux qui en ont besoin, approfondir pour ceux qui sont à l’aise, ou proposer de la matière supplémentaire pour ceux qui ont déjà acquis les compétences et pourraient déjà anticiper de nouveaux apprentissages.

Le Test CLÉ simplifie aussi la vie des écoles, puisqu’il remplacera deux évaluations obligatoires qui existaient déjà en 3ᵉ et 5ᵉ primaires, mais ne concernaient qu’une seule matière. Il y aura donc un seul test, centré sur tous les fondamentaux (calcul, lecture, écriture).

Malgré un contexte budgétaire difficile, nous avons décidé de débloquer des moyens supplémentaires pour que les élèves soient mieux soutenus. En effet, la mesure s’accompagne d’un renforcement des moyens dans les classes. Après les 100 postes supplémentaires ajoutés en 6ᵉ primaire, 220 postes supplémentaires arriveront dès 2026 en 3ᵉ et 4ᵉ primaires. Cela pourra se traduire par des enseignants supplémentaires ou des logopèdes dans la classe, qui permettront d’offrir un suivi personnalisé aux élèves.

L’objectif est clair : que tous les élèves maîtrisent les bases avant de poursuivre leur parcours. Le Test CLÉ permettra de repérer les difficultés, y apporter une réponse et ainsi, éviter que les difficultés ne s’installent dans le temps.

Retrouvez l’interview en intégralité ici dans Sudinfo