Le mandat actuel de J.P Philippot venant à échéance le 17 février 2026, le CA de la RTBF avait désigné, le 17 Juillet 2025, un collège de 4 experts chargés de procéder à l’évaluation de fin de mandat de l’Administrateur Général, évaluation jugée depuis « plus que favorable » par le rapport de ces derniers. Néanmoins, Jean-Paul Philippot a informé la Ministre des Médias, ce jeudi 13 novembre, de sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat à la tête de l’entreprise publique. En conséquence, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a demandé officiellement ce jour au Conseil d’administration de la RTBF de lancer la procédure de désignation du nouvel Administrateur général de la RTBF et notamment de transmettre, dans le mois, comme prévu, un projet de lettre de mission et de profil de fonction. Jean-Paul Philippot assurera l’intérim jusqu’au 31 d’octobre 2026.
Que prévoit la législation ?
L’article 17 du décret organique de la RTBF prévoit que l’Administrateur général fait l’objet d’une évaluation, en milieu et fin de mandat, par un collège de quatre experts externes désignés par le conseil d’administration.
Dans le cas où l’évaluation de fin de mandat est favorable, le Gouvernement peut renouveler le mandat de l’Administrateur général sortant sans lancer de procédure de désignation.
Une évaluation défavorable entraîne, quant à elle, une délibération motivée à prendre par le Gouvernement sur le maintien ou la révocation de celui-ci dans sa fonction d’Administrateur général.
L’évaluation de fin de quatrième mandat de Jean-Paul Philippot, réalisée par Mme Marie-Philippe BOUCHARD, Présidente-Directrice de CBC/Radio Canada, M. Jean-Philippe DE TENDER, Directeur Général Adjoint de Union Européenne Radio-Télévision, Mme Sibyle VEIL, Présidente-Directrice Générale de Radio France et Mme Dominique Leroy, CEO Europe de Deutsche Telekom, a été jugée « plus que favorable ».
Jean-Paul Philippot pas candidat à un cinquième mandat
Ce jeudi 13 novembre, Jean-Paul Philippot a fait savoir à la Ministre des Médias sa volonté de ne pas candidater au renouvellement de son mandat.
Dès lors, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a demandé, ce vendredi, au Conseil d’administration de la RTBF de formaliser le lancement de la procédure de désignation du nouvel administrateur général notamment via l’envoi, dans le mois, du profil de fonction et de la lettre de mission du prochain Administrateur général.
Jean-Paul Philippot assurera l’intérim jusqu’au 31 d’octobre 2026.
« Jean-Paul Philippot a été un manager de qualité. Il a su, dès son arrivée, prendre des décisions courageuses pour redresser le paquebot RTBF. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles tient à saluer son engagement et son parcours. Dans un paysage médiatique en constante mutation, la RTBF devra continuer à se réinventer. Le ou la futur(e) Administrateur(trice) général(e) devra faire preuve d’une vision stratégique forte et d’une solide capacité d’adaptation au changement » indique la Ministre des Médias, Jacqueline Galant.



