Pour le Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture, il faut réduire les dépenses publiques et stimuler la croissance économique. Il a exposé ses pistes lors de la matinale sur La Première.
Plutôt que de taxer, alors que notre pays est déjà le pays le plus taxé du monde, David Clarinval propose des mesures en réduction de dépenses et des mesures en stratégie de croissance.
Pour stimuler la croissance, il revient sur les dispositions sur l’augmentation du pouvoir d’achat, la réforme fiscale, la diminution les cotisations sociales, la norme énergétique, etc. Autant de mesures à la fois pour doper notre économie, créer de l’emploi, mais aussi contrôler les abus de la sécurité sociale.
Côté économie, il est en effet intéressant de se pencher sur le dérapage des dépenses de l’Etat. Un rapport de l’INAMI a démontré que, parmi ces malades qui perçoivent des indemnités jusqu’à l’âge de la pension, un quart peut reprendre le travail directement. Le Vice-Premier propose donc de retirer aux mutuelles le contrôle des invalidités et de le confier à l’INAMI. Dans un contexte où chaque euro compte, nous ne pouvons pas laisser perdurer de telles dérives. Le système doit être corrigé, pour que la solidarité aille uniquement à celles et ceux qui en ont réellement besoin.
« Trop d’impôt tue l’impôt »
« La Belgique est un pays qui taxe énormément. Résultat aujourd’hui, les citoyens belges vont acheter leur tabac et leur alcool au Grand-Duché de Luxembourg, en France ou dans les pays avoisinants parce qu’on a imposé trop de taxes sur ces produits. » Le ministre propose une diminution des accises sur le tabac et sur l’alcool pour que les Belges achètent ces produits chez nous et de façon à récupérer des recettes. La base de la science économique.
Voir l’interview complète