David Clarinval se réjouit de l’annonce faite par Amazon lors de la mission économique belge en Californie : plus d’un milliard d’euros investis entre 2025 et 2027 sur notre territoire. Il s’agit de l’un des plus importants investissements étrangers jamais réalisés en Belgique. Une excellente nouvelle pour l’emploi et la compétitivité et un effet direct de la réforme du travail de nuit.
Objectif atteint
Cet investissement confirme que les réformes que nous menons au niveau fédéral donnent des résultats concrets. La modernisation du cadre du travail de nuit, que nous portons actuellement, vise précisément à permettre à nos entreprises de rivaliser à armes égales avec les Pays-Bas et l’Allemagne, où ces pratiques sont déjà courantes.
D’une part, la réforme permet de lever les freins administratifs qui empêchent encore certaines activités logistiques d’opérer efficacement 24h/24 et d’autre part, elle permet d’offrir à la Belgique des conditions compétitives en ne faisant débuter le travail de nuit qu’à partir de minuit, spécifiquement dans les secteurs de l’e-commercer et de la distribution pour attirer des acteurs internationaux et développer le commerce électronique local.
Pour rappel, les cinq commissions paritaires visées par le travail de nuit sont les CP 201 commerce de détail alimentaire, CP 202 moyennes entreprises d’alimentation, CP 226 les employés du commerce international, du transport et de la logistique, CP 311 des grandes entreprises de vente au détail et CP 312 des grands magasins.
Des milliers d’emplois directs et indirects
Au-delà de l’ampleur financière, c’est un signal extrêmement fort pour notre économie : la Belgique attire, la Belgique inspire confiance, la Belgique est compétitive.
Ces nouvelles activités généreront des emplois de qualité, tant dans la logistique que dans les services numériques, la maintenance, le transport et les fonctions de support. Sans compter l’effet d’entraînement attendu pour tout un écosystème de PME et de start-ups belges, qu’Amazon s’engage à accompagner vers de nouveaux marchés européens et internationaux.
David Clarinval, ministre de l’Emploi : “Cette annonce est une victoire pour l’emploi, et une conséquence directe des réformes que je mène sur la modernisation du marché du travail. Les investissements d’Amazon confirment que la Belgique a raison de mener des réformes sur la flexibilisation du marché du travail et notamment les primes de nuit.”