Dans sa Déclaration de Politique Communautaire 2024-2029, le Gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre le tronc commun dans l’enseignement secondaire tout en en renforçant la dimension orientante.
Dans cet objectif, une note d’orientation a été approuvée en Gouvernement, afin de définir les grandes lignes de cette évolution du degré secondaire inférieur (S1-S2-S3) :
- Clarifier l’articulation entre la fin de l’enseignement fondamental et l’entrée dans le secondaire.
- Établir les principes d’organisation des trois années du degré inférieur de l’enseignement secondaire en matière d’apprentissages de base et d’orientation.
- Préciser les modalités d’adaptation des carrières liées à la réforme.
- Clarifier l’articulation entre la fin du fondamental et l’entrée du secondaire
La volonté du Gouvernement est d’assurer une continuité pédagogique entre le fondamental et le secondaire, afin que chaque élève dispose des acquis nécessaires pour aborder sereinement le degré secondaire inférieur et répondre aux enjeux de l’école après une décennie particulièrement basculante pour les métiers de la transmission, notamment avec l’arrivée de l’IA, et ce avec des priorités claires :
- Renforcer la coopération entre les enseignants du fondamental et du secondaire, pour assurer une meilleure transmission des informations sur les acquis et les besoins des élèves, via un DACCE simplifié administrativement.
- Soutenir les élèves entrant en S1 avec des difficultés susceptibles de compromettre la réussite de leur première secondaire, grâce à un accompagnement renforcé dès leur arrivée en première secondaire.
- Harmoniser les pratiques d’évaluation, afin de maintenir une cohérence entre les deux niveaux d’enseignement.
- Établir les principes d’organisation du degré inférieur de l’enseignement secondaire.
La première secondaire, première étape de la réforme du degré inférieur
La première année de l’enseignement secondaire marquera le point de départ de l’évolution du degré inférieur. Elle doit permettre à chaque élève de consolider les acquis du fondamental tout en s’ouvrant à de nouvelles disciplines, activités et méthodes de travail.
Concrètement, la grille et l’organisation de la 1e secondaire intégreront :
- Le numérique au cœur des apprentissages :
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- 1 période hebdomadaire de FMTT (Formation Manuelle, Technique et Technologique) consacrée à l’usage des outils technologiques.
- 2 périodes hebdomadaires dédiées aux compétences numériques de base (outils digitaux, logique informatique, culture numérique).
- Des dispositifs innovants :
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- 2 journées de découvertes organisées pendant les jours blancs.
- La possibilité pour les écoles qui le souhaitent d’opter pour le dispositif « P45-P90 », qui permet de moduler les apprentissages en périodes de 45 minutes, regroupées autant que possible en blocs de 90 minutes pour favoriser des activités plus approfondies, sera envisagée progressivement après évaluation.
- Des accompagnements personnalisés et renforcés :
Intégré directement à l’horaire et au suivi global de la classe, le dispositif d’accompagnement des élèves prendra plusieurs formes afin de poursuivre un double objectif : assurer la consolidation des apprentissages de base indispensables à la réussite au secondaire et prévenir le risque de décrochage.
Deux dispositifs d’accompagnement sont prévus : un accompagnement personnalisé et un accompagnement renforcé.
Comme en primaire, l’accompagnement personnalisé, destiné à tous les élèves, consistera en un renforcement de l’encadrement pendant deux périodes par semaine afin de faciliter la différenciation pédagogique – remédiation, consolidation ou dépassement – et un climat de classe inclusif.
Les périodes auparavant dédiées à la « première différenciée » seront spécifiquement consacrées à un accompagnement renforcé destiné aux élèves rencontrant des difficultés persistantes, notamment, ceux entrant en première secondaire sans CEB. Ce dispositif est centré sur la consolidation des acquis fondamentaux nécessaires à la réussite.
Une orientation renforcée en deuxième secondaire
En 2e secondaire, l’orientation prend une dimension beaucoup plus concrète qu’en 1e secondaire, avec l’équivalent de 8 demi-jours par an (32 périodes) dédiés à des stages courts, conférences, visites d’entreprises, ateliers animés par des professionnels ou projets collectifs en classe. Deux journées supplémentaires d’orientation sont également prévues pendant les jours blancs.
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- Une grille-horaire adaptée aux nouveaux enjeux
La réorganisation de l’horaire vise à consolider les apprentissages fondamentaux et les compétences numériques :
- +1 période de mathématiques (5 périodes par semaine).
- +1 période de langue moderne 1 (4 périodes par semaine).
- La LM2 demeure, comme c’est le cas actuellement, un choix optionnel en troisième secondaire. Cette organisation permet de préserver intégralement l’offre en langue moderne (4 périodes pour chaque LM) telle qu’elle est organisée à ce jour dans nos écoles.
- 1 période de FMTT pour développer la maîtrise des outils technologiques.
- 2 périodes de numérique intégrant désormais l’éducation aux médias, afin de renforcer la culture digitale et citoyenne des élèves, compétences devenues incontournables.
L’orientation au cœur de la troisième secondaire
Dès la troisième secondaire, l’orientation occupera une part conséquente de la formation et revêtira un caractère certifiant. Son importance est renforcée par l’attribution de 8 périodes hebdomadaires d’activités orientantes devant être prises dans deux domaines différents, chacun pour 4 périodes.
Trois voies d’organisation sont prévues pour ces activités orientantes :
- La voie de transition
- La voie qualifiante
- La voie polyvalente, combinant 4 périodes en transition et 4 périodes en qualifiant, afin de maintenir une double ouverture.
Chaque établissement devra garantir l’accès à au moins deux de ces voies. La mise en œuvre de cette réforme fera l’objet d’un travail concerté avec les acteurs de terrain afin de proposer une organisation scolaire réaliste, adaptée tant aux écoles qu’aux élèves.
Par ailleurs, un stage de trois jours dans un domaine choisi viendra compléter ce dispositif, offrant aux élèves l’occasion de découvrir concrètement un environnement d’étude ou de travail.
En fin d’année, chaque élève présentera une défense orale de son projet d’orientation devant un jury, sur base de son carnet, de ses productions et de ses expériences. Cette épreuve, tout comme la validation des 8 périodes d’orientation, aura la même valeur que les épreuves externes certificatives du Certificat d’enseignement secondaire inférieur (C.E.S.I.).
Décision de réussite
Le Conseil de classe statuera sur la réussite des élèves en prenant en compte :
- Les résultats à l’épreuve commune externe certificative du C.E.S.I.
- Les résultats obtenus dans les autres cours de la grille horaire.
- Les acquis liés aux 8 périodes d’activités orientantes et au carnet d’orientation.
Un élève ayant réussi sa troisième année poursuivra son parcours en 4e secondaire.
En cas d’échec, il recommencera la 3e année, avec la possibilité de conserver son choix d’orientation ou d’en modifier les modalités.
Quelles que soient les activités orientantes choisies en 3e secondaire dans les 8 périodes, l’élève garde le choix de la filière (transition ou qualifiante) en 4e année secondaire.
1. Accompagnement des enseignants dans le cadre de la réforme
Le Pacte, tel que négocié avec les acteurs de l’enseignement il y a dix ans, prévoyait une perte de 1.400 ETP. Les activités orientantes permettront de réduire fortement l’impact pour les enseignants du qualifiant ; et un travail sera effectué sur la réaffectation des enseignants en perte de charge.
Par ailleurs, les formations organisées par l’Institut Inter-Réseaux de Formation Continue sur la première secondaire seront organisées à partir de janvier
2. Calendrier
- Décembre 2025 : présentation au Gouvernement, en première lecture, de l’avant-projet de décret relatif à l’organisation de la S1 et à l’évolution de la carrière.
- Mars 2026 : présentation au Gouvernement, également en première lecture, de l’avant-projet de décret concernant l’organisation de la S2 et de la S3.
- Suite à l’approbation de la présente note, les acteurs institutionnels de l’enseignement seront concertés afin de préciser les modalités d’implémentation des deux domaines différents de 4 périodes d’activités orientantes hebdomadaires.