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Service garanti : la loi Bellot démontre son utilité et doit encore évoluer

À l’initiative du groupe MR, la Commission de la mobilité de la Chambre a auditionné la SNCB, Infrabel et TreinTramBus pour dresser le premier bilan de la loi de 2017 sur le service garanti en cas de grève. Portée par le MR, cette législation impose à la SNCB une anticipation stricte : préavis obligatoire, planification de l’offre et dialogue clair avec le personnel afin d’assurer un minimum de trains en circulation lors des arrêts de travail.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi, 44 plans de transport alternatifs ont été déployés, dont 24 pour la seule année 2025. Le dispositif est activé tous les jours de la semaine, principalement le mardi, et permet d’anticiper efficacement les mouvements sociaux. Grâce à la coordination entre la SNCB et Infrabel, les voyageurs sont informés en temps utile de l’offre adaptée, bénéficiant d’une communication complète et transparente au moins 24 heures avant le jour de grève.

Pour le député fédéral MR Gilles Foret, « Le service garanti a clairement changé la donne depuis son instauration. Je souligne également que sa mise en œuvre, rigoureuse et sans équivoque, a pu confirmer que le respect du droit de grève était bien total, ce qui est le sens du projet. »

Les usagers expriment une confiance renforcée, avec des trains de plus en plus remplis lors des jours de grève, preuve que le dispositif répond à leurs attentes et soutient la continuité du travail.

Le MR salue la position globalement positive de la SNCB : les voyageurs bénéficient désormais d’un système stable et fiable lors des conflits sociaux. “Tout ce dispositif vient renforcer notre approche multimodale, comme je la défends depuis longtemps. J’espère d’ailleurs que ce service pourra être étendu à d’autres moyens de transports publics, comme pour les TEC en Wallonie, qui jouent un rôle essentiel dans l’accès pour tous à la mobilité“, ajoute Gilles Foret.

« L’anticipation et la planification sont les clés du dispositif et le MR est favorable à une évaluation du cadre pour l’améliorer encore. On constate en effet une confiance retrouvée et renforcée des usagers qui peuvent continuer à se rendre sur leur lieu de travail les jours de grève, ce qui était le fondement premier de la loi Bellot », conclut le député fédéral.

Le MR soutiendra pleinement les pistes d’amélioration avancées par la SNCB et Infrabel pour rendre le service encore plus robuste, équitable et étendu à toutes les formes de mobilité douce.