Skip to main content

« Soucieuse de préserver la sérénité des athlètes, je me suis abstenue de toute déclaration durant les Championnats du monde de Tokyo. Maintenant que ceux-ci sont derrière nous, il me revient de prendre la parole.

Nafissatou Thiam est bien plus qu’une championne. Elle est, pour tout notre pays, une source d’inspiration et de fierté. Elle incarne, pour beaucoup, le courage et l’excellence. Je lui souhaite de retrouver toute l’énergie et la sérénité nécessaires pour poursuivre, avec succès, le parcours exceptionnel qui est le sien.

Depuis plus de quinze ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses structures soutiennent avec constance Nafissatou Thiam et son entourage. Ce soutien s’inscrit notamment dans le cadre d’un contrat de haut niveau de l’ADEPS, qui a reconnu tôt son potentiel et son talent exceptionnel et qui définit, comme pour tous nos sportifs de haut niveau, des droits mais aussi des devoirs partagés.

Je regrette profondément que des tensions et incompréhensions importantes aient pu ternir ce climat de confiance entre Nafissatou Thiam et sa fédération sportive, Belgian Athletics. Je le dis dans un esprit de rassemblement : il n’y a sans doute pas, dans ce dossier, de vérité unique ni de responsabilité exclusive. J’invite donc chacun à tourner la page des commentaires et des attaques dans la presse et sur les réseaux sociaux. Ils ne servent ni les athlètes, ni les fédérations, ni l’image du sport.

J’estime que ma responsabilité est de favoriser l’émergence de solutions structurelles respectant les intérêts de toutes les parties. Dès cette semaine, je recevrai donc Belgian Athletics afin de faire toute la lumière sur les circonstances ayant conduit à ces tensions, d’entendre leur analyse et de leur demander d’identifier des pistes concrètes pour éviter que de telles difficultés ne se reproduisent. Je me tiens bien entendu également à la disposition de Nafissatou Thiam et de son staff pour un dialogue constructif, afin de préparer ensemble les meilleures conditions pour la suite de son parcours.

Enfin, il convient de rappeler que le bilan de ces Championnats de Tokyo est également marqué par de très belles performances belges, dont nous pouvons collectivement nous réjouir et être fiers. Félicitations à l’ensemble de nos athlètes.

Je souhaite que les évènements de Tokyo soient un point de départ pour reconstruire un climat de respect, de sérénité et de confiance mutuelle, afin que nos champions puissent continuer à faire briller nos couleurs dans tous les stades du monde. »