Skip to main content

Le Gouvernement wallon a adopté, ce jeudi, la 6e révision des Plans d’Exposition au Bruit (PEB) pour les aéroports de Liège et Charleroi. De quoi potentiellement octroyer des mesures d’accompagnement complémentaires aux riverains.

En Wallonie, le Gouvernement doit faire coïncider le développement des aéroports wallons avec la protection des riverains face aux nuisances sonores. Le cadre général est donné par les Plans de Développement à Long Terme (PDLT), dans lesquels s’inscrivent les Plans d’Exposition au Bruit (PEB). Les PDLT fixent les limites maximales d’exploitation des aéroports ; les PEB fixent les mesures d’accompagnement au bénéfice des riverains.

Une démarche rigoureuse, au service des citoyens

Tous les trois ans, les PEB font l’objet d’une révision. L’idée est de s’assurer qu’ils correspondent bien à la situation réelle et intègrent l’évolution des activités à dix ans, tout en restant contenus dans les courbes des PDLT.

La sixième révision des PEB des aéroports de Charleroi et Liège a été adoptée par le Gouvernement, ce jeudi, en deuxième et dernière lecture. Elle a été réalisée sur base des données observées durant l’année 2024 et d’informations et perspectives élaborées par les sociétés de gestion pour les hypothèses à dix ans.

Des droits renforcés pour les riverains concernés

Concrètement, à Liège, les zones A’, B’, C’ et D’ se verront élargies. À Charleroi, les zones A’, B’ et C’ seront également étendues.

En pratique, les PEB nouvellement révisés ouvrent potentiellement de nouveaux droits aux riverains exposés : acquisition du bien d’habitation, isolation acoustique, compensations financières.

L’ordre des zones est décroissant en termes de bruit. Ainsi, la zone A’ est plus bruyante que la zone D’. Les mesures d’accompagnement, assurées par la Société Wallonne des Aéroports (SOWAER), sont adaptées en fonction des zones ; les zones A’ et B’ ouvrent des droits à des rachats de propriété, là où des primes à l’isolation sont versées en C’ et D’ par exemple.

Cécile Neven, Ministre wallonne des Aéroports : « Avec cette révision des plans d’exposition au bruit, la Wallonie assume pleinement ses responsabilités : toujours mieux protéger les riverains et objectiver les nuisances. Cette nouvelle décision confirme la volonté du Gouvernement d’accompagner le développement de nos aéroports de manière équilibrée. »