Ce vendredi, l’ONEM a envoyé la première vague de lettres aux demandeurs d’emploi concernés par la limitation dans le temps du chômage : les personnes au chômage depuis plus de 20 ans et les jeunes ayant quitté les bancs de l’école et ouverts à l’allocation d’insertion depuis plus d’un an au 1er janvier 2026.
Cette réforme cruciale pour notre pays vise à faire du chômage un tremplin vers l’emploi. L’envoi de ces lettres suffisamment tôt permet aux bénéficiaires de prendre les mesures nécessaires et de s’organiser pour revenir sur le marché du travail.
La réforme du chômage entre dans sa phase concrète. Notre ministre fédéral de l’Emploi, David Clarinval, a confirmé le lancement de la première vague de notifications concernant la limitation dans le temps des allocations. Près de 28.000 courriers partent ainsi vers les demandeurs d’emploi concernés, une étape prévue de longue date et désormais enclenchée.
Au-delà de la mesure elle-même, tout le défi repose désormais sur l’accompagnement de ces chercheurs d’emploi. Cette réforme s’inscrit dans un double objectif : renforcer la responsabilisation tout en mobilisant davantage les acteurs de terrain pour remettre à l’emploi celles et ceux qui le peuvent. Le ministre insiste sur l’importance de l’action des Régions dans ce processus d’accompagnement.
En Wallonie, Pierre-Yves Jeholet ministre régional de l’Emploi, a réaffirmé : “Nous ne voulons laisser personne sur le côté”. Avec un taux d’emploi de 68,4%, il reste indispensable de progresser pour rejoindre la moyenne européenne.
Le Forem s’organise pour multiplier ses actions : suivi individuel, offres ciblées envoyées tous les quinze jours, actions collectives et partenariats renforcés avec les entreprises. Plus de 270 formations sont également programmées, dont la moitié dans les secteurs en pénurie, avec un accent particulier sur le transport, la construction et le numérique.
Des Jobdays supplémentaires et des opérations « coups de poing pénurie » viendront compléter ce dispositif, afin de favoriser le contact direct entre employeurs et candidats.
Pour le MR, cette réforme n’a pas pour objectif de fragiliser mais bien d’encourager la réinsertion. La trajectoire est exigeante, mais nécessaire pour relever le défi de l’emploi en Wallonie. Car chaque personne qui retrouve un travail est une victoire individuelle et collective.