Le 13 octobre 2024 a marqué un tournant à Virton : la liste “Citoyens engagés” emmenée par Étienne Chalon atteint la majorité absolue (51,59 %) et lui offre une victoire personnelle retentissante, avec 1 506 voix, le meilleur score de la commune. Partons à la découverte de ce nouveau bourgmestre !
Tu as obtenu le score personnel le plus élevé de la commune, porté par une liste en rupture. Qu’est-ce qui a conduit Virton à te choisir à ce point, et à quoi cela t’engage-t-il ?
C’est par un travail de proximité continu, une écoute attentive des besoins et des attentes de la population, un travail assidu pour une meilleure compréhension des dossiers visant à améliorer le cadre de vie de nos citoyens. La volonté aussi de changement de la population très déçue des résultats de la précédente majorité.
Cela m’engage, moi et mon équipe, à faire notre maximum pour ne pas décevoir la population.
- Avec une majorité solide en main, quels sont tes chantiers prioritaires pour cette mandature ?
Nos chantiers prioritaires porteront sur la propreté et l’entretien de nos biens communaux à savoir, les bâtiments, les voiries, les parcs et jardins, les plaines de jeux afin de rendre plus agréable notre milieu de vie.
Nos forêts, véritables poumons économiques de Virton, bénéficieront d’investissements conséquents pour maintenir leur productivité et résilience aux changements climatiques.
Nous porterons aussi une attention particulière au logement en proposant de l’habitat moderne et en attirant de nouvelles familles. Apporter des solutions de logement pour jeunes et moins jeunes sera une priorité absolue pour Virton qui voit sa population stagnée depuis de nombreuses années.
Par l’octroi de primes nous favoriserons l’installation de nouveaux médecins afin de garantir la santé de nos citoyens.
- Située au cœur de la Gaume, entre ruralité et centralité administrative, Virton occupe une place particulière. Comment gères-tu cet équilibre entre son rôle de chef-lieu d’arrondissement et son ancrage profondément local ?
La commune se doit d’assumer un rôle central dans la coordination des services publics. Elle doit s’investir dans l’organisation d’événements à rayonnement intercommunal. Cela implique une ouverture, une capacité à fédérer les communes environnantes et à porter des projets pour l’ensemble du territoire.
En même temps nous ne devons pas perdre notre identité propre : notre histoire, notre culture et l’attente de notre habitants. La connaissance approfondie de notre terrain, la proximité avec les citoyens et leur écoute attentive restera au cœur de nos préoccupations.
- Si on se projette vers 2030, à quoi ressemblerait la Virton idéale selon toi ? Quels indicateurs te permettront de mesurer que ton mandat porte ses fruits ?
A quoi ressemblera Virton ? Au Virton de mon enfance où il faisait bon vivre !
Nos efforts en matière d’offres de logement se traduiront par une population en augmentation, attirée par notre cadre de vie agréable, apaisant, dans un environnement naturel et protégé. La nature avec ses prairies, forêts et rivières attirera un public touristique plus nombreux.
De nouveaux médecins se seront installés pour répondre aux besoins de santé de notre population.
La propreté de nos lieux de vie ainsi que l’entretien de nos biens communaux seront renforcés.