Notre ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet, a récemment détaillé la stratégie ambitieuse de la Wallonie pour positionner la Défense comme un secteur de pointe au sud du pays.
Dans un contexte international tendu, les perspectives économiques pour les entreprises actives dans l’armement sont en forte croissance, notamment en Wallonie, qui concentre la grande majorité des emplois et du chiffre d’affaires du secteur en Belgique.
Pierre-Yves Jeholet insiste toutefois : ce développement doit être structuré et maîtrisé. Il met en avant la force de l’écosystème wallon, composé d’acteurs reconnus à l’international tels que FN Herstal, Thalès, Sonaca ou John Cockerill. Pour accompagner cette montée en puissance, le gouvernement a récemment investi 100 millions d’euros via Wallonie Entreprendre dans la FN, tout en prévoyant jusqu’à 750 millions d’euros d’investissements industriels sur cinq ans, une grande part étant dédiée à la Défense.
Au-delà des investissements, des mesures sont en cours pour assouplir les procédures de licences d’exportations d’armes et rendre la législation plus compétitive par rapport au reste de l’Europe. L’innovation fait aussi partie de la stratégie, la Wallonie misant notamment sur sa maîtrise technologique dans les drones.
Une task force “Défense” a été mise en place pour accompagner les PME du secteur, répondre aux besoins de l’armée belge et permettre l’accès à des programmes européens. La finalité est aussi sociétale, avec un potentiel de milliers d’emplois nouveaux à la clé et une acceptabilité croissante de la filière défense auprès du grand public.
Pierre-Yves Jeholet insiste sur la nécessité de consolider les centres de décision en Wallonie et sur la vigilance à garder quant aux retombées économiques régionales.