C’est une avancée majeure pour la sécurité des Bruxellois et l’efficacité des services de police. Sous l’impulsion de Bernard Quintin, notre ministre de l’Intérieur, le gouvernement fédéral a donné son feu vert visant à la fusion des 6 zones de police de la Région de Bruxelles-Capitale en une seule zone unifiée.
La nouvelle zone unique disposera d’un commandement centralisé, avec une vision globale de la sécurité à l’échelle régionale. Elle permettra une meilleure répartition des effectifs, une représentation équilibrée entre grandes et petites communes, et une plus grande présence de terrain, au plus proche des citoyens.
Un budget de 55 millions d’euros sur 5 ans accompagnera cette réforme pour garantir son efficacité opérationnelle. Le texte prévoit également la suppression des Conseils de police, ce qui générera une économie estimée à 2 millions d’euros par an.
Au-delà de Bruxelles, le ministre a également rappelé que des incitants sont prévus pour encourager les fusions de zones de police sur l’ensemble du territoire belge, avec un horizon fixé à 2029.
Le MR se félicite de cette avancée portée par Bernard Quintin. C’est une réforme de bon sens, de cohérence, et de résultats. Parce qu’en matière de sécurité, les citoyens attendent des actes, pas des discours.