Skip to main content

Conformément à la feuille de route gouvernementale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre Valérie Glatigny a proposé au Gouvernement  un texte pour relever les seuils de réussite des évaluations externes communes, à savoir le CEB (Certificat d’études de base) en 6e primaire, le CE1D en 2e secondaire et le CESS en 6e secondaire.

Concrètement, dès juin 2027, un élève devra obtenir 50% minimum dans chaque matière évaluée (français, maths et éveil) et 60% minimum pour l’ensemble des épreuves, pour recevoir son CEB. Pareillement, un élève devra obtenir minimum 60% à chaque épreuve pour recevoir son CE1D ou son CESS.

Cette mesure fait partie d’un tout destiné à renforcer les apprentissages de base. Laisser passer un élève en 1e secondaire avec 51% ne lui permet pas d’entamer le secondaire avec les acquis nécessaires. Le risque est de reporter les difficultés à plus tard. En effet, si le redoublement en 6e primaire est assez faible (de l’ordre de 1,5%), celui-ci explose en 2e secondaire, plus encore en 3e secondaire, avec des taux d’échec de 13 à 16%. Rappelons encore que les résultats de nos élèves aux enquêtes internationales (PISA, PIRLS, TIMSS) ne sont pas bons.

Notre volonté est de détecter le plus tôt possible d’éventuelles difficultés chez les élèves, pour y remédier. Ainsi, le test CLE (Calculer, Lire, Ecrire) sera instauré, dès septembre 2026, pour les élèves de 4e primaire. Ce test ne réclamera aucune préparation particulière, ne mènera pas à un diplôme, mais permettra de détecter d’éventuelles difficultés et de mettre en place l’accompagnement personnalisé adapté pour y remédier.

De même, si nous relevons les seuils de réussite aux épreuves certificatives externes, nous avons aussi dégagé un budget de près de 2 millions d’euros pour 100 équivalents temps plein supplémentaires pour de l’accompagnement personnalisé en 6e primaire ; nous renforçons aussi le rôle des conseils de classe, pour prendre en compte la situation spécifique de chaque élève qui n’aurait pas atteint les 60% sur base de son dossier global.

Enfin, les programmes de cours auront été renforcés pour ces élèves qui passeront le CEB à 60%, puisque les nouveaux référentiels du tronc commun, réfléchis par les acteurs de l’enseignement, seront mis en place en 6e primaire dès la prochaine rentrée scolaire.

Relever les seuils de réussite est donc un pas de plus dans notre volonté de renforcer les apprentissages de base et de relever le niveau d’exigence pour que chaque élève poursuive son parcours scolaire avec les compétences utiles afin de le mener à la réussite.