Un cap clair fixé par le Ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet. Dans le cadre de la législature 2024-2029, le Gouvernement wallon s’est engagé à atteindre un taux d’emploi de 80 %, en ligne avec les objectifs européens. Sa priorité est claire : permettre à chaque chercheur d’emploi de retrouver rapidement une place sur le marché du travail, en lui donnant accès à un accompagnement efficace, personnalisé et fondé sur des outils modernes.
Le 21 novembre 2024, le Gouvernement a validé la note d’orientation du Ministre de l’Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet qui structure la réforme du paysage de l’emploi autour de six axes stratégiques :
- Accélérer et intensifier l’accompagnement des chercheurs d’emploi ;
- Activer chaque chercheur d’emploi à toutes les étapes de son parcours ;
- Responsabiliser les acteurs de l’insertion selon leur impact concret ;
- Répondre aux besoins réels des entreprises, notamment dans les métiers en pénurie ;
- Moderniser les outils numériques du Forem ;
- Mettre en place un système de suivi rigoureux du parcours des usagers.
Aujourd’hui, sur proposition du Ministre de l’Emploi et de la Formation, le Gouvernement wallon a adopté deux projets d’arrêtés en première lecture, afin de marquer une transformation du rôle du Forem et de lui permettre de relever ce défi avec ses ressources humaines actuelles, de rendre le contrôle systématique mais également d’anticiper certaines évolutions prévues dans le cadre de l’accord fédéral.
« Cette réforme, c’est un véritable changement de culture, une révolution. L’inscription au Forem ne marque plus le début d’une attente : c’est le point de départ d’un nouveau parcours dans lequel le chercheur d’emploi est pleinement actif et responsabilisé, un premier pas vers un retour concret à l’emploi. Et nous faisons en sorte que ce pas soit guidé, personnalisé et responsabilisant. Notre ambition, c’est d’enclencher, dès le premier clic, le parcours du chercheur vers son retour à l’emploi » précise Pierre-Yves Jeholet.
Une dynamique enclenchée dès le premier jour
Avec cette réforme, s’inscrire au Forem, ce n’est plus simplement s’enregistrer : c’est entrer dans un parcours actif et structuré de recherche d’emploi. Chaque inscription, qu’elle soit faite en ligne, par téléphone ou en présentiel :
- Engage le chercheur d’emploi à être actif et proactif dans sa recherche d’emploi ;
- Déclenche la création d’un espace personnel numérique lui permettant d’accéder à son dossier unique lui offrant une vision globale de son parcours et de suivre ses actions ;
- Active systématiquement un plan d’actions obligatoire personnalisé, avec des démarches concrètes à entreprendre rapidement ;
- Rend le profil visible auprès des employeurs, dès qu’un métier cible est défini et communique des offres d’emploi pertinentes correspondant au profil du chercheur d’emploi.
Le profil est analysé à travers deux prismes :
- Le niveau d’employabilité (compétences, freins, potentiel d’insertion) ;
- Le degré d’autonomie numérique, pour adapter l’accompagnement aux besoins du candidat.
Un accompagnement personnalisé selon les besoins
En fonction de cette double analyse, le chercheur d’emploi est orienté vers l’un des quatre types d’accompagnement :
- Digital interactif : pour les profils très autonomes et proches de l’emploi, avec suivi à distance via l’espace personnel.
- En ligne avec un conseiller : pour ceux qui peuvent avancer de manière autonome, proches de l’emploi mais qui ont besoin d’échanges réguliers.
- Axé métier : pour ceux qui ont un bon potentiel d’insertion, mais ne disposent pas des compétences numériques suffisantes pour un accompagnement à distance ou qui présentent une employabilité moyenne, nécessitant un renforcement de compétences pour accéder à l’emploi dans leur secteur cible. Cet accompagnement de proximité permet d’élaborer une trajectoire professionnelle réaliste. Il peut inclure des formations qualifiantes, des ateliers pratiques, des validations de compétences ou des mises en situation professionnelles.
- Multidimensionnel : pour les publics plus éloignés de l’emploi, confrontés à des freins multiples, nécessitant un suivi intensif et pluridisciplinaire (santé, logement, remobilisation…), en lien avec des opérateurs spécialisés.
Tout au long du parcours, le type d’accompagnement peut évoluer en fonction de la progression, des difficultés rencontrées ou d’un signal d’alerte.
Des outils et un plan d’actions évolutif
- Un CV en ligne est dorénavant systématiquement requis et intégré au profil (auparavant, seuls 29 % des profils disposaient d’un CV) ;
- Le profil du chercheur d’emploi est visible auprès des employeurs dès qu’un positionnement métier est défini ;
- Il reçoit des offres d’emploi ciblées envoyées via son canal de communication défini ;
- Un contact mensuel est systématiquement organisé, avec au minimum un échange individuel avec un conseiller tous les 4 mois (hors digital interactif et chercheurs d’emploi en formation). Ce contact peut se faire sous plusieurs formes (présentiel, à distance, téléphone ou via l’espace personnel numérique accompagné par l’intelligence artificielle), selon le type d’accompagnement et les besoins du chercheur d’emploi ;
- Un plan d’actions est mis à jour en continu à tout moment du parcours : formations, bilans de compétences, stages, validations de compétences, démarches personnelles réalisées par le chercheur d’emploi, etc.
Une logique d’engagement réciproque
Ce nouveau cadre repose sur un équilibre clair entre droits et devoirs :
- Le Forem propose un accompagnement ciblé, adapté, dynamique et mobilise les bons outils et acteurs. Le Forem réalise un matching de qualité entre l’offre et la demande d’emploi et envoie des offres d’emploi pertinentes, en lien avec le profil du chercheur d’emploi, via le canal de communication choisi (SMS, mail, espace personnel…) ;
- Le Forem sollicite systématiquement le retour d’information des employeurs ayant recours à ses services dans une logique d’amélioration continue des services rendus aux chercheurs d’emploi et aux employeurs ;
- Le chercheur d’emploi se responsabilise et est un acteur proactif de son parcours, il s’engage non seulement à suivre son plan d’actions, à répondre aux offres d’emploi, à rester actif et joignable mais également à réaliser ses propres démarches autonomes et à alimenter son plan d’actions.
Le contrôle de la recherche active d’emploi pour tous les chercheurs d’emploi est dorénavant efficient et assorti de sanctions en cas de manquement.
En cas de non-réponse, d’abandon de formation, de refus d’emploi ou de formation ou de non-collaboration répétée, à côté de sanctions financières, des mesures sont prévues pouvant aller jusqu’à la fin de l’accompagnement et de l’inscription au Forem.
Une dynamique tournée vers l’emploi stable
Au-delà de la communication d’offres d’emploi dès l’inscription, dans les 4 mois suivant l’inscription, le Forem propose au moins une action concrète à chaque chercheur d’emploi :
- Une proposition concrète d’emploi dit “convenable” ;
- Une entrée en formation orientée prioritairement vers les métiers en pénurie ou en demande sur le marché du travail ;
- Un stage en entreprise ;
- Ou, pour les personnes plus fragiles, une étape préparatoire ciblée.
L’objectif est clair : réduire les délais d’insertion et construire des parcours dynamiques, adaptés à chacun, vers l’emploi stable.