Skip to main content

Dès septembre 2026, toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles organiseront le test CLÉ (pour Calculer, Lire, Écrire) en début de 4e primaire. Une initiative portée par la ministre de l’Éducation Valérie Glatigny, pour détecter au plus tôt les difficultés et renforcer l’accompagnement personnalisé des élèves.

Le test CLÉ, qui vient de passer en première lecture au gouvernement, offrira une photographie précise des compétences de base acquises par les élèves jusqu’en 3e primaire. Il ne s’agit pas d’un examen classique, mais d’un outil pédagogique qui vise à éviter que des difficultés non identifiées ne s’aggravent avec le temps. Cette évaluation est non certificative (on ne donne pas de diplôme) et ne nécessite aucune préparation préalable.

Grâce à ce test, les équipes éducatives pourront mieux identifier les savoirs et compétences pleinement acquis, partiellement maîtrisés ou encore non assimilés. Cette évaluation vise ainsi à repérer au plus tôt les éventuelles difficultés et à mettre en place des accompagnements adaptés afin d’encourager la progression de l’élève. Comme le souligne la ministre Valérie Glatigny, « faute des prérequis nécessaires, nous sommes de plus en plus confrontés à des élèves qui, une fois arrivés dans le secondaire, voire dans le supérieur, ne comprennent pas les questions qui leur sont posées, ou ne savent pas lire un graphique. Il est donc fondamental que toute difficulté liée aux apprentissages de base (math, français) soit détectée au plus tôt. »

Parce que mieux vaut prévenir que guérir !