Skip to main content

Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves JEHOLET, s’est rendu à Avignon, du 8 au 11 juillet 2022, dans le cadre de son festival qui est l’une des plus importantes manifestations internationales francophones du spectacle vivant.

Le Ministre-Président : « De nombreux spectacles de la Fédération Wallonie-Bruxelles y étaient programmés, dont un parmi le IN: quel coup de projecteur pour la culture belge francophone à l’international ! Dès lors, il m’a paru essentiel d’être présent afin d’apporter mon soutien à tous les artistes participant à ce rendez-vous culturel incontournable. Seul-en-scène, spectacles humoristiques ou registres plus dramatiques, j’ai pu, à nouveau, en tant que spectateur, mesurer l’étendue des talents dont regorge la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

En marge des spectacles, c’était également l’occasion d’être aux côtés du Théâtre des Doms (Théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Avignon) qui célèbre ses  20 ans. A travers un nouvel accord-programme pour la période 2021-2025, le Gouvernement, sur initiative du Ministre-Président, a souhaité renforcer les moyens du Théâtre via une subvention majorée de 21%. Les accents ont notamment été mis sur la promotion de la Francophonie, le théâtre jeune public ainsi qu’une meilleure valorisation des accueils en résidences. Une rencontre qui a permis de faire le point en termes de réalisations, de projets et de besoins. 

« Loin d’être une évidence à ses débuts, le Théâtre des Doms s’est progressivement imposé comme une des places fortes, tout comme le Centre culturel Wallonie-Bruxelles à Paris, de la diffusion de la culture belge francophone en France. En tant qu’ambassadeur de la culture de la FWB, il importe que ses infrastructures soient entretenues et mises aux normes. Dès lors,  au-delà des moyens supplémentaires accordés via le nouvel accord-programme, j’ai tenu à apporter un soutien spécifique exceptionnel à hauteur de 100.000 euros  pour des travaux urgents visant, d’une part, à renforcer l’accès pour les personnes à mobilité réduite et, d’autre part, à insonoriser la salle » a indiqué Pierre-Yves Jeholet.

Cette mission fut par ailleurs l’occasion de soutenir le travail de qualité effectué par le Théâtre Episcène, théâtre privé belge francophone, qui, à force de conviction, de curiosité et de professionnalisme, a réussi à trouver sa place à Avignon. Le Ministre-Président a donc décidé de lui octroyer un soutien financier dans le cadre de la mise en place de son projet ’Ceci n’est pas un festival’ prévu en novembre 2022 :une programmation belgo-belge qui mêlera théâtre jeune public, humour et bien d’autres genres.

Enfin, lors d’une rencontre avec Jean Rottner, Président de la Région du Grand-Est, Pierre-Yves Jeholet a pu évoquer les pistes de collaborations possibles en matière de théâtre jeune public ainsi que le soutien à la mobilité de nos artistes entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région du Grand-Est.

A l’issue de cette mission riche en rencontres professionnelles, humaines et en émotions partagées, le Ministre-Président conclut en annonçant une dernière mesure de soutien : « J’ai la conviction que le soutien apporté à la diffusion et au rayonnement international des artistes et des équipes artistiques de la Fédération Wallonie Bruxelles est un enjeu essentiel qui doit continuer à nous mobiliser. D’ailleurs, et à mon initiative, un plan de relance du secteur culturel à l’international pour près de 4 millions d’euros a été mis en place par le Gouvernement. Ces aides plurielles doivent permettre de renforcer le rayonnement et la diffusion des talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En étroite collaboration avec le réseau de Délégations générales Wallonie-Bruxelles et de WBI, nous continuerons ce travail de soutien sur 2022 et 2023. »

Le Ministre-Président a assisté aux spectacles suivants : ·

  • Cerebrum, le faiseur de réalités de et avec Yvain Juillard
  • Entre Deux, Kostia
  • Faire l’amour avec un belge de et avec Michael Dufour et Solene Delannoy
  • Tout ça pour l’amour de Julien Poncet et avec Edwige Baily
  • Le champ de bataille – Jérôme Colin/Denis Laujol, avec Thierry Hellin
  • Femmes de vie de et avec Véronique Gallo
  • Désir, terre et sang – Les baladins du miroir