Ce 17 septembre 2025 marque les 30 ans de la disparition de Jean Gol, figure intellectuelle et politique majeure du libéralisme belge. Ministre d’État, cofondateur du Mouvement Réformateur et inspirateur de nombreuses réformes, il a consacré sa vie à la liberté, à la justice et à l’égalité des chances. Sa pensée et son héritage politique demeurent aujourd’hui une source d’inspiration pour notre mouvement et pour toutes celles et ceux qui défendent un libéralisme humaniste.
Malheureusement, en ce jour de commémoration, sa tombe a été profanée. Le MR condamne avec la plus grande fermeté cet acte indigne. Comme l’a rappelé notre président Georges-Louis Bouchez : « Jamais nous ne devons laisser leur ignominie nous impressionner. »
La tombe de Jean Gol profanée le jour des 30 ans de son décès. Y a t’il encore des mots pour définir une telle attitude ? Jamais nous ne devons laisser leur ignominie nous impressionner. J’ose espérer enfin un sursaut de nos opposants politiques face à cela. Je pense surtout aux… pic.twitter.com/SJbWu7GRwx
— Georges-L BOUCHEZ (@GLBouchez) September 18, 2025
Nous exprimons tout notre soutien à la famille et aux proches de Jean Gol. Plus que jamais, nous affirmons notre volonté de défendre l’héritage politique et intellectuel qu’il nous a transmis et de continuer à porter haut les valeurs qui furent les siennes : liberté, responsabilité et humanisme.