2030Belgium

Un nouveau contrat social et fiscal

Notre objectif : doter la Belgique d’un projet porteur et d’avenir pour ses 200 ans en 2030. Rejoignez-nous afin d'agir pour la liberté et le bonheur en construisant ensemble le monde de demain à travers nos priorités.

Le revenu universel de base

Comment assurer que l’objectif de solidarité entre les citoyens permette à chacun de se loger et de se nourrir décemment ? Quelles réformes devons-nous entreprendre pour assurer le droit à une vie décente en veillant à la responsabilisation de chacun et la soutenabilité des finances publiques ?

L’évolution des carrières et le parcours de vie

Comment tenir compte des modifications de la société et des attentes des individus au XXIè siècle visant à plus de sens, de flexibilité et d’épanouissement personnel et collectif ? Comment faire en sorte que les statuts développés historiquement (indépendant, salarié, fonctionnaire, ou absence de statut spécifique) ne constituent pas d’entraves à cette recherche et au contraire assurer une convergence entre eux ? Comment faire en sorte que chacun contribue aux enjeux collectifs en restant responsable de ses choix et en garantissant la soutenabilité des finances publiques ?

Une fiscalité plus juste avec un bouclier fiscal

Comment assurer à la fois une base taxable plus juste, des taux d’impôts plus faibles et moins de disparités entre les individus, dans un pays qui est l’un des plus taxateurs au monde ? Le MR plaide pour un bouclier fiscal : aucun travailleur ne doit jamais donner plus de 33% de ses revenus à l’Etat.

Comment s’assurer par ailleurs que les individus restent libres et responsables de leurs choix et qu’ils ne soient pas pénalisés, par exemple par des choix de vie qui leur sont propres et leur appartiennent ?

Comment assurer l’éradication du travail non déclaré et de la fraude fiscale ? Comment rendre l’impôt simple, lisible, efficace et acceptable pour le citoyen ?

Le rôle, le poids de l’Etat et l’évaluation des politiques publiques

Comment veiller à avoir un Etat (tant au niveau fédéral qu’au niveau des entités fédérées) qui soit à la fois stratège, efficace et dont le poids ne soit pas excessif pour les citoyens ? Quelles mesures mettre en œuvre pour évaluer l’efficacité des politiques publiques ?

La maitrise de la dette et la solidarité intergénérationnelle

Chaque génération devrait être responsable pour, et assumer, le passif qu’elle créé (qu’il soit social, environnemental ou financier) et ne devrait pas demander que les générations suivantes en portent la charge. Quels mécanismes mettre en place pour atteindre cet objectif ? Comment responsabiliser chaque génération ? Comment résorber le passif que nous avons déjà créé pour les générations futures ?

Je veux participer au débat et donner mon avis