Santé

Meilleure transparence du prix des soins de santé (factures)

Le patient doit avoir une meilleure lisibilité des factures et savoir ce qu’il paie. Le MR envisage l’obligation pour chaque médecin d’établir un devis pour les soins programmé. Il est également question d’améliorer la visibilité des structures tarifaires des services et des soins.

Consultez les projets de programme
Santé

Encourager la délivrance des médicaments les moins chers aussi en milieu hospitalier

Continuer à encourager la vente de médicaments génériques et hors brevet, plus intéressants financièrement pour le patient.

Consultez les projets de programme
Santé

Étendre la vente de médicaments à l’unité à tous les patients

Le MR souhaite l'extension de la vente de médicaments à l’unité en pharmacie pour tous les patients. La tarification à l’unité des médicaments destinés aux résidents des Maisons de Repos, mise en place en 2015, a été positif pour les patients et pour la sécurité sociale.

Consultez les projets de programme
Santé

Mieux encadrer les suppléments d’honoraires dans les hôpitaux

Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des soins, de renforcer la transparence et d’assurer le financement des hôpitaux. Elle permet de renforcer la transparence dans les coûts des soins de santé.

Consultez les projets de programme
Santé

Favoriser la recherche médicale pour développer des thérapies innovantes

La Belgique doit continuer à être un leader de l’industrie pharmaceutique. En 2017, le secteur bio pharmaceutique a investi 3,5 milliards d’euros dans la recherche de nouveaux traitements (+21,4% par rapport à 2016). Le MR promeut la signature d’accord avec d'autres pays pour renforcer la recherche médicale.

Consultez les projets de programme

Retour au programme