Immigration

Les Libéraux veulent repenser la politique d’asile et d’immigration dans un ensemble cohérent alliant le réalisme, l’humanisme et la fermeté.

Une politique

d’immigration humaine,

mais ferme

Assumée, contrôlée et correctement gérée, la migration peut constituer un apport positif à notre société, tant au point de vue du développement économique que sur le plan culturel et humain. Pour conserver la confiance de la population, la politique d’asile et d’immigration doit garantir l’exécution et le contrôle des règles en vigueur tout en luttant contre l’immigration illégale et en sanctionnant tous les abus en la matière.

L’accueil pour

les persécutés

est la règle

La gestion des migrations représente pour tous les Etats-membres et pour l’Europe un défi  majeur et nous concerne tous. La situation dramatique dans certains pays ou certaines régions du monde comme le Proche et le Moyen Orient, ou la bande sahélienne, incite l’Union européenne à développer une politique basée sur la solidarité et la responsabilité : l’accueil pour les personnes persécutées est la règle. L’Europe ne peut transiger sur ses valeurs d’accueil ni sur le respect des règles d’asile et de la protection internationale pour les réfugiés.

La lutte contre

l’immigration

clandestine

La lutte contre l’immigration clandestine doit s’intensifier, en particulier contre les passeurs qui envoient sans scrupule des centaines de milliers de personnes, principalement sur des bateaux de fortune, traverser la Méditerranée. De même, la zone méditerranéenne et subsaharienne doit être stabilisée.

Une politique de

retour humaine

et efficace

Un contrôle strict des frontières extérieures de l’Union est indispensable. Ce contrôle passe aussi par l’instauration d’une politique de retour humaine et efficace, l’inclusion de la dimension migratoire à notre politique de coopération au développement et la conclusion d’accords de réadmission avec les Etats tiers.

Votre avis compte pour nous !

Ce groupe thématique est ouvert à tous ceux qui souhaitent débattre de l’actualité.
Parlez-nous de vos idées ou de futurs projets sur le sujet.
Nous y organisons des débats et des sondages pour avoir vos avis.
Vous y trouverez également tous nos visuels et toutes nos vidéos.

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook !