Environnement

& climat

Les Libéraux assument leur engagement vis-à-vis des générations futures. Notre société qui jouit d’un niveau global de bien-être jamais atteint précédemment, est le fruit des époques qui nous ont précédées. Il est de notre devoir de transmettre à nos enfants une société qui a encore progressé, un monde viable avec un environnement préservé, mais aussi, plus directement, un pays prospère dans une Europe en paix. Cet engagement intergénérationnel est partie prenante de ce que nous désignons par le mot « solidarité » : solidarité entre les personnes, solidarité entre les populations et solidarité entre les générations !

Une éducation

à la protection

de l’environnement

Relever le défi environnemental est un engagement libéral. Les nombreux enjeux écologiques (transition énergétique, épuisement des ressources, protection de notre planète, lutte contre la pollution, climat, biodiversité, etc.) auxquels notre société est confrontée nécessitent des réponses précises et immédiates. Un travail éducatif est nécessaire pour cultiver la prise de conscience, l’optimisme et le volontarisme des jeunes générations.

Une société qui

recycle et produit

plus avec moins

Les défis que nous devons relever pour rencontrer nos obligations internationales, peuvent être la source de prodigieux développements économiques et humains. Les Libéraux souhaitent soutenir ces initiatives et contribuer à l’évolution de la société. Ils sont convaincus que la biodiversité, la protection de l’environnement et le progrès scientifique sont des conditions indispensables au bien-être de tous.

Promotion des usages

responsables

pour préserver

les ressources naturelles

Une société respectueuse de l’environnement et des générations futures, c’est avant tout une société qui devient plus efficace d’un point de vue énergétique, une société qui tend à ne plus polluer, une société qui produit plus avec moins, et qui recycle ses déchets.

Une dynamique

environnementale

porteuse d’emplois

et de progrès

Il est nécessaire de faire évoluer les modes de consommation et de promouvoir les usages responsables en vue de préserver les ressources naturelles. Ces compétences, aptitudes et savoir-faire à développer constituent de véritables trésors à transmettre aux générations futures.

Un soutien à

l’économie circulaire

Les Libéraux sont convaincus de l’énorme potentiel en termes de progrès économiques et de développement de nouveaux emplois dans une telle dynamique, notamment dans le domaine de l’économie circulaire.

Une création de

prospérité en

préservant la planète

Le libéralisme engagé a pour objectif l’émergence et le développement d’une croissance qui soit durable au niveau national, européen et mondial. Ce qui signifie : créer la prospérité en préservant la planète, mais aussi mieux répartir la prospérité ainsi créée, entre les personnes, entre les régions du monde, entre les générations.

Une évolution

vers l’éco-consommation

Le libéralisme engagé promeut une meilleure répartition de la prospérité entre les générations, car l’humanité ne peut plus continuer à faire comme si la nature, ses ressources, sa capacité à se réparer elle-même, étaient inépuisables. Les Libéraux refusent de renvoyer la facture environnementale aux générations prochaines. Des actes immédiats doivent être posés. Les modes de consommation doivent évoluer vers l’éco-consommation.

Une mobilité

respectueuse

de l’environnement

La politique de mobilité que nous voulons, est respectueuse de l’environnement et soucieuse de désengorger les routes et autoroutes. Les Libéraux sont favorables à une offre multiple, complémentaire et multimodale, intégrant les différentes infrastructures (pistes cyclables, transports publics, stationnement…) ainsi qu’au développement de la mobilité douce.

Votre avis compte pour nous !

Ce groupe thématique est ouvert à tous ceux qui souhaitent débattre de l’actualité.
Parlez-nous de vos idées ou de futurs projets sur le sujet.
Nous y organisons des débats et des sondages pour avoir vos avis.
Vous y trouverez également tous nos visuels et toutes nos vidéos.

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook !