Bonne

gouvernance

Pour le MR, la bonne gouvernance est une priorité. Elle implique une amélioration de l’utilisation des moyens publics et le renforcement de l’efficacité des structures, via des économies d’échelle ou la rationalisation de leur fonctionnement. Il ne faut pas dépenser moins mais dépenser mieux. Chaque euro dépensé doit être un euro efficient. Stop au gaspillage de l’argent public ! Oui à un service de meilleure qualité offert aux citoyens !

Un service

de meilleure qualité

pour les citoyens

Un État n’est pas une entité définie une fois pour toutes : sa structure évolue, ses institutions se transforment, ses modalités d’interventions sont variables. Pour les Libéraux, ces structures doivent en priorité répondre aux besoins économiques et sociaux de la population et s’adapter à leur évolution : étudier, se former, accéder à l’emploi, pouvoir créer de l’activité économique, vivre dans un environnement sain, se soigner, se déplacer, trouver un logement, avoir une vie culturelle…

Une limitation

du cumul

des mandats

La crédibilité du politique dépend des femmes et des hommes qui l’incarnent. Nous voulons la plus grande honnêteté en ce domaine. Cela passe par la limitation du cumul des mandats, la réduction du nombre de ministres et de mandataires, la rationalisation des structures, l’évaluation des politiques publiques, la plus forte association entre la démocratie représentative et la démocratie directe.

Une réduction

du nombre de ministres

et de mandataires

Le MR souhaite la réduction du nombre de ministres et de mandataires.

Rationalisation et

simplification

des structures

Afin de s’inscrire dans un projet moderne et efficace, les institutions francophones doivent évoluer avec pragmatisme et souplesse autour de quatre grands principes : la simplification, la légitimité, l’efficacité et la responsabilité. Par conséquent, les Libéraux soutiennent la rationalisation des structures pour une plus grande cohérence sur la base des principes de subsidiarité et de fédéralisme coopératif.

Votre avis compte pour nous !

Ce groupe thématique est ouvert à tous ceux qui souhaitent débattre de l’actualité.
Parlez-nous de vos idées ou de futurs projets sur le sujet.
Nous y organisons des débats et des sondages pour avoir vos avis.
Vous y trouverez également tous nos visuels et toutes nos vidéos.

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook !