Bien-être

Le projet libéral est social par nature en ce sens qu’il propose une conception globale du bien commun et qu’il crée les conditions du bien-être pour tous. Il recherche l’épanouissement de chaque individu en l’aidant à assurer et à assumer son destin personnel, à exercer pleinement ses droits et ses devoirs de citoyen. Là où la liberté d’entreprendre, de créer, d’imaginer, d’inventer n’existe pas, il n’y a pas de réelle liberté politique. De même, sans liberté politique, il n’existe pas de liberté d’entreprendre, de créer, d’imaginer ou d’inventer.

Agir pour les

générations futures

Pour le MR, le pouvoir politique doit toujours être orienté vers la réalisation des projets et des réformes nécessaires en tenant compte des conséquences de ceux-ci sur le long terme. C’est le cas, par exemple, des réformes structurelles qui garantiront le financement de la sécurité sociale, la création d’emplois, ou encore la sécurité de nos concitoyens.

Une solidarité

intergénérationnelle

Les Libéraux assument leur engagement vis-à-vis des générations futures. Notre société qui jouit d’un niveau global de bien-être jamais atteint précédemment, est le fruit des époques qui nous ont précédées. Il est de notre devoir de transmettre à nos enfants une société qui a encore progressé, un monde viable avec un environnement préservé, mais aussi, plus directement, un pays prospère dans une Europe en paix. Cet engagement intergénérationnel est partie prenante de ce que nous désignons par le mot « solidarité » : solidarité entre les personnes, solidarité entre les populations et solidarité entre les générations !

Renforcement des moyens

de lutte contre toute forme

de maltraitance animale

Les Libéraux veulent renforcer les moyens de lutte contre toute forme de maltraitance animale. Ils plaident pour de nouvelles initiatives destinées à réduire les souffrances infligées aux animaux. Ils souhaitent également mener une réflexion sur la cohabitation entre l’homme et l’animal. Les espaces publics sont souvent le théâtre de difficultés de cohabitation (sécurité, nuisance, occupation des espaces…). Une réflexion inclusive est donc indispensable.

Amélioration du pouvoir d’achat des pensionnés

Le Mouvement Réformateur défend les réformes visant à améliorer le pouvoir d’achat des pensionnés et à revaloriser les pensions les plus faibles, sans alourdir les charges sur le travail.

Pour le bien-être

du travailleur

Le respect du travailleur, c’est aussi veiller au bien-être au travail, à la prévention des accidents et au traitement particulier que nécessitent certains métiers plus pénibles. Les Libéraux préconisent que le marché du travail prenne en compte l’évolution démographique et technologique, propose des adaptations des postes de travail, favorise le télétravail et le co-working et mène une réflexion sur les évolutions tout au long de la carrière.

Renforcement

des mécanismes

de solidarité

envers les seniors

La qualité de vie est un des critères essentiels de cette approche humaine et solidaire. Des actions doivent être menées afin de rompre l’isolement et renforcer les mécanismes de solidarité dans un esprit de transmission du savoir et de contacts intergénérationnels.

Pratique sportive

comme source

de bien-être

En matière de prévention, la pratique sportive, individuelle ou collective, constitue un véritable investissement pour le bien-être, l’épanouissement et la santé des personnes.

Votre avis compte pour nous !

Ce groupe thématique est ouvert à tous ceux qui souhaitent débattre de l’actualité.
Parlez-nous de vos idées ou de futurs projets sur le sujet.
Nous y organisons des débats et des sondages pour avoir vos avis.
Vous y trouverez également tous nos visuels et toutes nos vidéos.

Rejoignez-nous dans le groupe Facebook !