Lors des Estivales du MR, Charles Michel avait annoncé qu’il remettrait son mandat de Président du MR à disposition du bureau à l’issue de la formation des gouvernements wallon et francophone.

Il a donc informé les membres du Bureau, le vendredi 20 septembre, qu’il remettait ce mandat entre leurs mains.

La commission électorale a arrêté le calendrier des opérations électorales, comme les statuts du MR le prévoient. L’appel à candidatures pour la présidence sera ouvert le mercredi 25 septembre et se clôturera le vendredi 11 octobre. Le Conseil du MR validera ensuite les candidatures. Dès le 21 octobre, les membres du MR seront invités à voter par correspondance.

Le Bureau électoral sera présidé par Richard Miller. Le dépouillement des votes aura lieu le mardi 12 novembre.

Le Bureau a proposé à Charles Michel de rester en fonction jusqu’à la désignation de son successeur. Charles Michel a accepté, tout en précisant que la gestion interne et quotidienne serait dès à présent exercé par le Bureau, en lien avec les chefs de file gouvernementaux.

Par ailleurs, sur proposition de Charles Michel, le Bureau a décidé de confier à Sophie Wilmès la fonction de négociatrice fédérale dans le cadre des négociations en vue de former le prochain gouvernement fédéral.

 

Retrouvez ici l’ouverture d’appel à candidature à la Présidence du MROuverture appel à candidature Présidence du MR

Retrouvez ici le règlement de l’élection à la Présidence du MR : Election présidentielle 2019 Reglement