Ce vendredi 7 décembre, le Ministre Pierre-Yves JEHOLET a officiellement lancé le Guichet unique pour les entreprises au cours d’un événement à la Bourse de Namur.

Le guichet unique, géré par la Sowalfin et à destination de toutes les personnes qui entreprennent ou souhaitent entreprendre, est dès à présent accessible.

Ce projet, qui s’inscrit dans le vaste chantier de réforme des outils économiques et financiers, amorcé par le Ministre Pierre-Yves JEHOLET au mois d’avril dernier, atteste de l’importance qu’il a toujours accordée à la création d’un endroit d’information simplifié, un point de contact unique et simple pour toute demande de soutien public.

1890 sera le numéro à retenir.

Le site internet (www.1890.be) sera le premier canal de référence, puisqu’il abritera toutes les informations utiles à connaître, que l’on soit candidat-entrepreneur à la recherche par exemple d’informations pour développer son entreprise ou entrepreneur en activité qui souhaite être reconnu comme « artisan » ou en savoir plus sur les démarches à entreprendre pour se développer à l’international.

Pour les personnes souhaitant avoir des informations complémentaires à celles déjà disponibles sur le site, une ligne téléphonique (via le 1890) permettra d’entrer en contact avec un agent du lundi au vendredi de 12h à 19h. Un formulaire de contact est également disponible sur le site internet avec réponse garantie dans un délai de 2 jours ouvrables.

Dans un second temps, aux alentours du mois de mars, un nouveau service verra le jour. En effet, si la situation le nécessite, un rendez-vous pourra alors être fixé afin de mieux identifier les besoins et y apporter une réponse adaptée.

Les entretiens seront assurés par des conseillers internes à la Sowalfin, des partenaires publics (actifs en animation économique) ou privés (que ce soient des consultants ou des auditeurs, des comptables, des juristes, … par exemple).

Ce service a pour objectif une meilleure orientation de chaque entrepreneur (ou candidat-entrepreneur) en fonction de sa situation et poursuit l’ambition d’être le premier point de contact à destination des PME wallonnes. Il conservera à tous moments sa neutralité.

« Je suis convaincu depuis longtemps qu’il faut proposer un tel service aidant à la création et/ou au développement de nos PME wallonnes.  Grâce à la mise en place de ce guichet, les PME et les entrepreneurs de demain verront ainsi leur accès aux supports publics facilité et une réponse en fonction de leurs besoins, que leurs questions portent sur un accompagnement, des aides financières, des solutions de financement ou d’investissement. L’objectif est de raccourcir le temps passé par l’entrepreneur à rechercher une solution administrative » indiquait le Ministre JEHOLET.