Culture

Refinancer la culture grâce au crowdfunding ou au mécénat

Le MR veut encourager et stimuler le financement participatif via des plateformes de crownfunding, par l’octroi de compléments de financements publics. Il faut favoriser la philanthropie culturelle pour accroître la place du mécénat et des dons privés dans le financement public des organismes culturels.

Consultez les projets de programme
Culture

Élargir le tax shelter aux livres et jeux vidéo pédagogiques

Afin de mieux promouvoir le travail des développeurs en Belgique, le MR propose d’étendre le mécanisme du tax shelter existant dans le domaine audiovisuel et les arts de la scène en partie à l’industrie des jeux vidéo. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 250 millions d’euros et est à l’heure actuelle bien inférieur à certains de nos pays voisins.

Consultez les projets de programme
Culture

Créer des Pass Culture

Mettre en place un système de pass et/ou d’offres groupées avantageuses entre les attractions touristiques et muséales de plusieurs communes.

Consultez les projets de programme
Culture

Encourager les Centres Culturels à mieux soutenir la création et diversifier leur public

Impliquer les centres culturels à valoriser les projets et les créations des acteurs culturels. Ils sont là pour soutenir la création artistique et la créativité citoyenne, tout en favorisant la participation des jeunes publics et des femmes à la culture.

Consultez les projets de programme
Culture

Améliorer le statut des artistes

Le statut et les conditions de travail des artistes souffrent de l’éclatement des compétences publiques en la matière (Communautés, Fédéral, Régions). Il est nécessaire de rassembler les parties concernées afin d’établir un statut à part entière, alimenté par des sources de financement originales.

Consultez les projets de programme

Retour au programme