Skip to main content

Ce dimanche 7 janvier débutait la traditionnelle tournée des vœux du MR. L’occasion pour les libéraux de sillonner l’ensemble des provinces wallonnes et Bruxelles durant une semaine, jusqu’au 14 janvier. Le lancement des vœux édition 2024 se déroulait en plein cœur du Brabant wallon, à Louvain-la-Neuve. L’occasion pour le président du MR, Georges-Louis Bouchez, d’annoncer les noms des différentes têtes de liste, quotidiennement, en fonction des provinces. Retour sur ces annonces.

Ce congrès d’ouverture a été l’occasion pour différents représentants libéraux et européens de revenir sur l’année électorale à venir et les enjeux qui y sont liés. Pour ce faire, le Vice-Premier ministre luxembourgeois et ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché était présent, Xavier Bettel. Aux côtés de notre ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, des Jeunes MR ou encore du président de Fédération provinciale et chef de groupe au parlement wallon, Jean-Paul Wahl.

Brabant wallon

Lors du discours de clôture du président du MR, Georges-Louis Bouchez a profité pour annoncer les différentes têtes de liste : Florence Reuter et Mathieu Michel respectivement première et second pour la liste fédérale en Brabant wallon pour terminer par Valérie De Bue, tête de liste pour la Région en Brabant wallon.

 

Province de Namur

Ce lundi 8 janvier, l’arrêt se faisait dans la province de Namur, à La Bruyère.

Lors du discours de clôture du président du MR, Georges-Louis Bouchez a profité pour annoncer les différentes têtes de liste aux côtés du président de Fédération provinciale et Vice-Premier David Clarinval : David Clarinval, actuel Vice Premier Ministre, sera la tête de liste pour la liste fédérale à Namur. La deuxième place effective est occupée par Charlotte Deborsu, aujourd’hui Echevine de la Population et du Cadre de Vie de la Ville de Namur. Le bourgmestre de Cerfontaine et député fédéral Christophe Bombled est le premier suppléant.

Richard Fournaux (Région Sud), ancien bourgmestre de Dinant, et Vincent Maillen (Région Nord) sont à leur tour les têtes de liste pour les listes régionales. Valérie Warzée Caverenne (région sud), bourgmestre de Hamois, et Stéphanie Thoron (région nord), Bourgmestre de Jemeppe-Sur-Sambre, occuperont quant à elles les deuxièmes places effectives pour travailler en binôme avec les têtes de liste pour la réussite électorale.

 

Province de Liège 

Ce mardi 9 janvier, l’arrêt se faisait dans la province de Liège, à Herve.

Lors du discours de clôture du président du MR, Georges-Louis Bouchez a profité pour annoncer les différentes têtes de liste aux côtés du président de fédération provinciale et Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet :

Fédéral

  • Pierre-Yves Jeholet sera tête de liste pour le fédéral, Catherine Delcourt occupera la seconde place et Philippe Goffin sera troisième de cette liste. La première suppléance revient à Mathieu Bihet. Daniel Bacquelaine poussera la liste fédérale.

Régional

  • Pour l’arrondissement de Verviers, Charles Gardier mènera la liste, Christine Mauel sera deuxième. Stéphanie Cortisse occupera la première suppléance.
  • Pour l’arrondissement de Liège, Diana Nikolic occupera la tête de liste, Philippe Dodrimont sera deuxième de la liste.
  • Enfin, pour l’arrondissement de Huy-Waremme, c’est le duo Caroline Cassart en tête de liste et Manu Douette en second qui mèneront la liste.

Bruxelles

Lors du discours de clôture du président du MR, Georges-Louis Bouchez a profité pour annoncer les différentes têtes de liste : Sophie Wilmès sera tête de liste fédérale pour Bruxelles. La deuxième place effective sera occupée par Michel De Maegd.

Pour la Région, David Leisterh, député bruxellois et chef de file MR à Bruxelles sera tête de liste. Hadja Lahbib, actuelle ministre des Affaires étrangères, occupera la seconde place.

 

Communauté germanophone

Pour le parlement de la communauté germanophone, Gregor Freches actuel sénateur et président du PFF occupera la première place, à la seconde place ce sera Evelyn Jadin, actuelle députée au parlement de la communauté germanophone.

Pour l’Europe, Sacha Brandt occupera la tête de liste.

 

Luxembourg

Lors du discours de clôture du président du MR, Georges-Louis Bouchez en a profité pour annoncer, aux côtés du président de fédération provinciale, Benoit Piedboeuf, les différentes têtes de liste : Benoit Piedboeuf sera tête de liste en Luxembourg pour la Chambre, son premier suppléant sera Mathieu Rossignol. A la deuxième place effective au fédéral, il s’agira de Laurence Crucifix.

Pour la Région, Willy Borsus sera tête de liste, son premier suppléant n’est autre que Thierry Neyens. Anne Laffut occupera la seconde place, la troisième place effective de la liste régionale reviendra à Yves Evrard.

 

Province du Hainaut 

Lors du discours de clôture du président du MR, Georges-Louis Bouchez a profité pour annoncer les différentes têtes de liste aux côtés du président de Fédération provinciale Denis Ducarme : Georges-Louis Bouchez sera la tête de liste pour la liste fédérale en Hainaut. La deuxième place effective sera occupée par Julie Taton. Denis Ducarme sera quant à lui troisième de cette liste fédérale.

Pour la région, à l’arrondissement de Charleroi, Adrien Dolimont occupera la tête de liste. La deuxième de la liste n’est autre que Caroline Taquin. Le premier et deuxième suppléants sont, respectivement, Nicolas Tzanetatos et Rachel Sobry.

Pour la région, à l’arrondissement de Mons-Borinage, la tête de liste sera occupée par Jacqueline Galant.

Pour l’arrondissement du Centre, Maxime Daye occupera la première place. Bénédicte Poll sera deuxième.

Enfin, pour l’arrondissement Wallonie-Picarde, Marie-Christine Marghem occupera la première place, Vincent Palermo sera deuxième.