Skip to main content

Organisateur

MR
Téléphone
02 500 35 11
Email
event@mr.be

Lieu

Siège du MR
Avenue de la Toison d'Or 84-86, Saint-Gilles, Belgique

Date

14 Nov 2022
Expiré!

Heure

19h00

Congo: effacer ou expliquer l’histoire ?

Le chapitre de la colonisation du Congo, tant par Leopold II dans un premier temps que par notre pays ensuite, fait partie intégrante de l’histoire de notre pays.

Dans leur grande majorité, les libéraux belges, se sont fermement opposés au colonialisme. Une grande partie des députés libéraux a d’ailleurs voté non à l’annexion en 1908.

Aujourd’hui, nous voulons regarder notre histoire commune avec le Congo avec le recul nécessaire. Nous voulons progresser vers une mémoire juste et apaisée en tenant compte de toutes les facettes du passé. Sans rien omettre ni minimiser mais sans exagérer et surtout sans instrumentaliser la souffrance à des fins idéologiques voire électoralistes. Voici le projet qui nous anime aujourd’hui.

A rebours des rhétoriques moralisatrices et autres discours de repentance, nous estimons qu’il n’y a pas lieu de s’excuser du passé de notre propre pays. Ceux qui veulent corriger l’histoire avec leurs yeux et leurs obsessions d’aujourd’hui, se trompent. Ce n’est pas la vision des libéraux.

La période coloniale a indéniablement été accompagnée de prédations, de mauvais traitements, de violences liées à l’exploitation économique d’un territoire. Des crimes ont été commis par certains. Nous devons le reconnaître et le regretter profondément. Regarder notre histoire commune avec le Congo avec le recul nécessaire, progresser vers une mémoire juste et apaisée en tenant compte de toutes les facettes du passé, sans omission, mais sans instrumentalisation ni exagération, voici ce qui va animer nos discussions de ce soir.

Venez débattre et poser vos questions sur les traces de notre passé colonial, le lundi 14 novembre 2022 !

 

Orateurs :

  • Georges-Louis BOUCHEZ, président du MR
  • Thierry CLAEYS Bouuaert, représentant de l’association Mémoires du Congo
  • Nathalie GILSON, Députée fédérale suppléante et ancienne membre de la commission parlementaire fédérale sur le passé colonial
  • Louis MICHEL, ancien ministre des Affaires étrangères
  • Pierre-Luc PLASMAN, Historien UCL et expert attaché à la Commission spéciale « Congo ».
  • Guylain Luwere, Belgo-congolais, chef comptable chez Polarys et lanceur d’alertes.

 

Programme :

 

19h00 : Accueil

19h30 : Mot d’accueil

19h40 : Début de la conférence

20h45 : Questions – réponses

21h45 : Conclusion

22h00 : Verre de l’amitié et grignotages

 

Inscription