Bruxelles est gagnante depuis quelques mois pour les Seniors MR de Bruxelles et de sa périphérie, suite à l’élection de son nouveau président, Christian Jammaers. Dynamique et ambitieux dans l’élaboration des actions concrètes pour une société plus inclusive pour les seniors, Christian n’a pas attendu le gouvernement pour se mettre au travail. Dès son élection, les projets se sont enchaînés. Focus sur une présidence qui s’annonce riche en réalisations.

 

 

 

Tu es élu depuis quelques mois maintenant, tu n’as pas hésité à multiplier directement les contacts avec les structures internes du MR pour faire avancer les choses, et ce peu de temps après ton élection. Peux-tu nous expliquer ton parcours au sein du Parti libéral ? 

Dès 1977 je me suis investi dans les Jeunesses libérales de Woluwe-Saint-Pierre comme secrétaire politique et, avec le soutien de Willem Draps, je suis devenu le plus jeune secrétaire de la section PL. J’ai vécu une période extraordinaire où nous sommes passés de 2 à 18 sièges en 1988 jusque 2012, par un travail de terrain en profondeur. Pendant ces années j’ai exercé des fonctions dirigeantes dans les ASBL communales comme Sportcity pendant 16 ans, la Maison de la Culture (W:Hall) ou les centres de quartier de ma commune, tout en menant une carrière de juriste d’entreprise sur le plan international. En 2022 j’ai décidé d’apporter aux Seniors mon expérience pour définir une stratégie de soutien des instances régionale et nationale en identifiant les enjeux majeurs et les traduisant en actions concrètes sur le plan local et régional au sein d’un Comité des Seniors de Bruxelles et sa grande périphérie où chaque section/commune est représentée ; je participe également au Comité national des Seniors présidé par Chantal Bertouille.

Les acteurs de terrain saluent ton dynamisme, que tu mets en avant à coups de projets bien ficelés et de collaborations fructueuses. Peux-tu développer ce que tu as déjà lancé et ce que tu comptes mettre en place durant ton mandat ?

Ma première initiative porte sur composition de notre Comité des Seniors de Bruxelles et Périphérie afin que toutes les sections MR soient dûment représentées par des délégués motivés et désireux de participer activement à nos débats, à nos projets et à nos groupes de réflexion ; mon ambition est en effet d’organiser une Journée Bleue des Seniors de la Régionale MR à l’automne dans la cadre de la semaine des Seniors et, à cet effet, nous mettons en place une douzaine de groupes de travail sur les thèmes spécifiques : participation sociale, espaces extérieurs, respect et inclusion sociale, liberté des choix de vie (logement, aidants proches), sécurité des seniors, mobilité et transports des seniors, participation citoyenne (dont le travail des pensionnés, l’aide à l’entreprenariat et les flexi-jobs, santé, activités Sports et Culture, communication et information (numérique, réseaux sociaux,…), préparation de la succession, solidarité intergénérationnelle avec la collaboration des Jeunesses MR,… et la transmission d’expérience (mentorat,…).

Tu as la chance d’être président des Seniors MR Bruxelles et Périphérie au moment où les libéraux héritent de la ministre-présidence de la Région. C’est une période charnière, mais également une grande responsabilité. Comment appréhendes-tu les trois prochaines années avec le MR à la barre à Bruxelles ?

Je suis très heureux que les libéraux retrouvent enfin leur place à Bruxelles après 22 années ! Notre Ministre-Président Boris Dilliès et la solide équipe de la Régionale de Bruxelles vont pouvoir marquer profondément notre Région par une empreinte libérale, comme l’ont souhaité plus de 100.000 électeurs. Les réformes annoncées sur le plan budgétaire et des transports sont ardemment demandées par les habitants et en particulier les Seniors qui représentent plus d’un tiers de la population dans plusieurs communes de la Région. Ces derniers souffrent cruellement de l’augmentation du précompte immobilier par certaines communes, que ce soit pour leur maison d’habitation ou de leurs immeubles de rapport en complément de leur pension légale réduite. Pour soutenir le commerce local, les flexi-jobs sont une réelle aubaine pour les seniors actifs !